- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sorbet à la fraise [recette thermomix]

[1]

Il y a des recettes qui sont extrêmement bluffantes à faire au Thermomix, comme les sorbet maison. Le principe est super simple : on mixe à grande vitesse du sucre pour en faire du sucre glace, on ajoute des fruits congelés, on mixe à nouveau avec un blanc d’oeuf et ensuite on fouette la glace quelques secondes avec le fouet pour l’aérer et lui donner une texture parfaite. Et là le sorbet est prêt à être dégusté.

Pour mon premier sorbet de l’été, j’ai utilisé des fraises que j’avais congelé sur un plateau puis rangées après dans de grands sacs congélation pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres. On peut aussi utiliser des fruits surgelés comme ceux de chez Picard, mais en pleine saison cela vaut le coup de congeler les fruits quelques jours à l’avance !

Je testerai bientôt les glaces maison en mixant de la crème anglaise surgelée dans des bacs à glaçons avec des fruits pour voir si le résultat est aussi parfait, ou avec du yaourt congelé aussi pour obtenir de délicieuses glaces au yaourt ! Et après je sens que je ne vais pas acheter beaucoup de glaces des vacances …

Ingrédients (6 personnes)
500 g de fraises surgelées
50 g de sucre en morceaux
1 blanc d’oeuf

1. Mixer le sucre pendant 10 secondes à vitesse 9 pour obtenir du sucre glace.

2. Ajouter les fraises surgelées, et le blanc d’oeuf, et appuyer 6 fois sur la touche turbo. Mixer ensuite 1 minute vitesse 9 en tournant avec la spatule pour bien mélanger les fruits.

3. Racler au bout de 30 secondes le couvercle pour que tous les morceaux de fruits soient bien mixer.

4. Insérer le fouet sur le couteau et mixer 20 secondes à vitesse 3 pour obtenir un sorbet bien mousseux.

5. Servir le sorbet sans attendre, il est très moelleux (et donc pas de boules présentables !), sinon le verser dans un bac et le conserver 20 minutes au congélateur pour le raffermir un peu plus pour former des boules.

J’ai accompagné mon sorbet à la fraise de chantilly maison et de quelques sablés, c’était parfait pour un dessert préparé en quelques minutes.