- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Courgettes farcies au blé

[1]

Ah les légumes farcis … mon plat de prédilection pour les dîners tout simple sans prise de tête l’été. On peut les préparer à l’avance, les réchauffer au dernier moment, en faire plusieurs plats qui raviront les gourmands et puis c’est trop bon, tout simplement.

Aujourd’hui, j’avais pas grand chose dans mon frigo, mais quelques courgettes rondes à farcir et une boite de lardons donc j’ai improvisé. Pour changer des farces à la viande, j’avais un fond d’Ebly dans un placard, c’était parfait pour farcir mes légumes !  Avec des dés de tomates, des p’tites herbes et des p’tits lardons croustillants c’était super bon, à refaire.

Ingrédients (4 personnes)

8 petites courgettes rondes
2 tomates
200 g de blé (type Ebly)
150 g de lardons
2 branches de persil
1 branche de thym
1 oignon
1 gousse d’ail
Sel, poivre, piment d’Espelette
Huile d’olive

1. Peler et hacher l’ail et l’oignon.

2. Dans une sauteuse, faire revenir les lardons avec l’ail et l’oignon haché, sans matières grasses (les lardons sont assez gras !), pendant 2 minutes.

3. Ajouter le blé, le mélanger dans la sauteuse et couvrir à hauteur avec de l’eau (ou du bouillon de légumes si vous en avez de prêt). Ajouter le thym, le persil haché, et les tomates coupées en dés.

4. Faire cuire le blé pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Quand il est cuit, et qu’il ne reste plus de liquide dans la sauteuse, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Ajouter une pincée de piment d’Espelette.

5. Couper les chapeaux des courgettes, les vider avec une cuillère parisienne. J’ai conservé la chair pour en faire une soupe de courgettes, je n’en avais pas besoin pour ma recette ici.

6. Remplir les courgettes avec le blé, refermer avec les chapeaux et les déposer dans un plat à gratin.

7. Ajouter un filet d’huile sur les courgettes, un verre d’eau au fond du plat et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 170°.