- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau au citron jaune & amandes, imbibé de sirop au citron

[1]

Les desserts au citron, c’est un peu mon péché mignon. Que ce soit des moelleux, des tartes, des muffins, des madeleines, je trouve que cet agrume va a merveille avec le sucre. Là j’avais envie d’un bon gros gâteau moelleux, bien citronné, ultra-moelleux car imbibé de sirop, et parfait pour une pause sur la terrasse avec un bon verre de limonade au citron, ou de thé glacé au citron pour rester dans l’acidulé !

Ingrédients (6 Personnes) :
200 g de sucre en poudre
150 g de farine fluide
150 g de beurre
100 g de poudre d’amandes
4 oeufs
1 citron jaune
1/2 sachet de levure chimique

1. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume.

2. Ajouter la farine, la levure, la poudre d’amandes, et le beurre fondu. Mélanger puis ajouter le zeste râpé du citron.

3. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné (s’il n’est pas en silicone). Faire cuire à 160° pendant 45 minutes. Si vous avez un four combiné vapeur, faites cuire le gâteau en mode chaleur tournante et vapeur combinée pour que le gâteau reste bien moelleux avec la vapeur.

4. Démouler le gâteau dans un plat de service à la sortie du four.

5. Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop pour en imbiber le gâteau avec un pinceau dès la sortie du four. Il faudra le laisser reposer 5 minutes, puis le badigeonner à nouveau de sirop 2 ou 3 fois jusqu’à ce qu’il soit bien brillant.

Ingrédients (sirop) :
200 g de sucre en poudre
20 cl de jus de citron jaune

1. Presser les citrons pour obtenir 20 cl de jus : j’ai utilisé 5 citrons.

3. Dans une casserole, mélanger le sucre et le jus de citron. Faire chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre. Laisser bouillir pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sirop réduise un peu.