- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte au citron de Cyril Lignac

[1]

Il y a quelques mois, je vous disais que le dernier livre de recettes de Cyril Lignac, les recettes du Chardenoux, avait rejoint ma bibiothèque gourmande [2]. Toutes les recettes que j’ai réalisées ou dont je me suis inspirée de ce livre ont toutes eu un réel succès à la maison.

Comme la tarte au citron. J’ai suivi la recette de Cyril Lignac à la lettre, et nous nous sommes régalés : la crème au citron était ultra-onctueuse et acidulée que j’aurai presque pu la manger à la petite cuillère ! J’étais septique sur le fait de lui ajouter un peu de gélatine, mais vu la quantité, elle ne rend pas compacte la crème et c’était parfait.

[3]

Ingrédients (6 à 8 personnes)
1 pâte sablée
170 g de beurre
110 g de sucre en poudre
150 g de sucre glace
9 cl de jus de citron
15 g de zeste de citron
2 oeufs + 3 blancs d’oeufs
1/2 feuille de gélatine

1 pincée de sel


1.  Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée, puis la faire cuire au four pendant 15 minutes à 180° en ayant pris soin de la recouvrir de poids pour éviter qu’elle ne gonfle. Pour cela j’utilise ce type de poids [4]c’est parfait.

2. Pendant ce temps, dans une casserole, casser les 2 oeufs et les mélanger avec le sucre en poudre, le zeste et le jus de citron. Porter à ébullition en mélangeant constamment, puis ajouter la gélatine humidifiée. A l’aide d’un fouet, ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux. Vous pouvez passer la crème au blender ou au mixeur plongeant pour bien la rendre crémeuse.

3. Quand le fond de pâte est cuit, répartir dessus la crème au citron.

4. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre glace en 3 fois et continuer de fouetter. Avec une poche à douille, répartir la meringue sur la crème au citron et enfourner la tarte pendant 8 minutes à 220 ° pour faire colorer la meringue.

5. Servir la tarte à température ambiante.