- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tajine de filet mignon aux pruneaux

[1]

Un mois que p’tit bonhomme est né. Un mois que je ne cuisine pas (ou très peu). Mais hier, j’en ai eu assez de ma cuisine d’assemblage au dernier moment, des surgelés Picard, et j’ai eu envie de me remettre à cuisiner. Sauf qu’avec un frigo bien vide, ce n’était pas possible. Alors comme nous sommes en vacances, nous en avons profité pour faire un tour au marché des Capucins à Bordeaux. Moins de stand ouverts que le week-end, mais quand même de quoi trouver mon bonheur et retrouver un peu d’inspiration dans ma cuisine.

J’ai donc préparé un tajine en autant de temps que mon chéri a donné le bib à p’tit bonhomme qui pour la première fois s’est endormi sans y passer 2 heures et sans alterner les bras, le lit, le porte-bébé, la poussette, voir le tour en voiture en dernier ressort. Comme quoi tout arrive … (enfin je dis ça mais après le bib de minuit la nuit a été terrible !).

Ingrédients (4 personnes)
1 filet mignon de porc
1 oignon rouge
1 échalote
1 poignée de pruneaux dénoyautés
1 cube or
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
1 cuillère à soupe de persil ciselé

1. Degraisser le filet mignon et le couper en dés de la taille d’une bouchée.

2. Peler et émincer l’oignon et l’échalote.

3. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir les lamelles d’oignon et d’échalotes pendant 2 minutes, puis ajouter les cubes de viande.

4. Les faire colorer en mélangeant souvent, pendant 3 minutes. Saupoudrer avec les épices, saler et poivrer.

5. Ajouter le cube, les pruneaux et 3/4 de litre d’eau. Faire cuire 15 minutes (cocotte minute) ou 45 minute (cocotte traditionnelle), à couvert.

6. Ajouter le persil, et servir avec de la semoule.