- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La vraie recette des pâtes à la carbonara

[1]

Quand en France on va dans un restaurant Italien pour déguster un plat de pâtes à la carbonara, la plupart du temps, on a une assiette de pâtes à la crème, avec des lardons et un jaune d’oeuf posé dessus. Pourtant, la recette traditionnelle des pâtes à la carbonara est bien différente de celle-ci.

La sauce crémeuse qui enrobe les pâtes est tout simplement faite avec des oeufs battus avec un peu d’eau de cuisson des pâtes, du poivre et du parmesan. A cette sauce on ajoute des morceaux de pancetta ou de lard revenus à la poêle et on a un plat vraiment délicieux et plein de saveurs.

Pour ma recette, j’ai utilisé du lard fumé que j’ai trouvé en épicerie Italienne, il est vraiment meilleur que les lardons trop épais. Vous pouvez le remplacer par des tranches de pancetta coupées en petit morceaux. Pour les pâtes, j’ai craqué pour ces longs macaronis qui sont idéaux pour s’imprégner de la sauce, mais vous pouvez aussi utiliser des pennes ou des tagliatelles.

Pour le Parmesan, je vous déconseille celui qu’on trouve déjà en “poudre” en grandes surfaces. Préférez un morceau que vous râperez au dernier moment, il sera plus fin et ne fera pas de vilains grumeaux dans la sauce. Pour obtenir un plat vraiment délicieux, il vous faudra donc des ingrédients de qualité, en cherchant dans une épicerie Italienne vous devrez trouver votre bonheur. Et vous ne referez plus jamais vos carbonara avec de la crème et des lardons !

Ingrédients (4 personnes)
500 g de pâtes (pennes, tagliatelles, …)
10 à 12 tranches fines de lard fumé
2 oeufs entiers + 2 jaunes
1 ramequin de Parmesan râpé
Poivre du moulin

1. Faire chauffer une grande quantité d’eau bouillante salée. Y faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.

2. Pendant ce temps, couper le lard en fines lamelles. Le faire revenir dans une sauteuse jusqu’à ce qu’il soit croustillant et coloré. Réserver.

3. Dans un bol, battre les oeufs avec les jaunes. Poivrer et ajouter le Parmesan avant de mélanger à nouveau. Ajouter une petite tasse d’eau de cuisson des pâtes pour détendre cette sauce.

4. Quand les pâtes sont cuites, les  égoutter et les verser dans la sauteuse. Ajouter le mélange aux oeufs, et mélanger le tout pour que la sauce nappe les pâtes.

5. Répartir des pâtes dans des assiettes chaudes, et pour ceux qui le souhaitent saupoudrer (encore) d’un peu de Parmesan.