- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pain de campagne rapide



[1]

Quand je prend le temps, j’aime bien faire mon pain maison. J’ai toujours dans mes placards plusieurs types de farines pour des pains différents : de la T 65 de blé pour tous les usages et pour couper les farines un peu plus complètes, de la farine bis T80 qui me sert la plupart du temps, de la farine complète de blé T 110 ( je ne prends jamais l’intégrale T130 qui ne lève pas et fait des pains trop compacts) et de la farine de seigle T 110. J’opte en priorité pour les farines bio, non traitées, tant qu’à faire du pain maison en faire du bon.

J’ai aussi dans mes placards de quoi agrémenter mes pains, que ce soit le mélange de graines du boulanger, des graines de sésame, de lin ou des noix et comme j’ai de bons résultats avec le levain de blé (que je trouve aussi en épicerie bio), je l’utilise presque exclusivement pour faire lever mes pains au lieu d’utiliser de la levure de boulanger en cube ou en sachet. Pour les proportions c’est 3 cuillères à café de levain fermentescible qui remplacent une cuillère à café de levure de boulanger déshydratée ou bien 20 g de levure fraîche.

Et mon pain basique préféré, c’est celui que je vous propose aujourd’hui. Un bon équilibre entre la farine de blé T 65 et la farine de seigle T110 pour un pain moelleux, au goût de seigle pas trop prononcé et qui est parfait pour accompagner un repas ou les tartines du matin. Avec ces proportions vous obtenez deux pains, ils se conservent bien, sinon tranchez en un et congelez le, il supporte parfaitement la décongélation en tranches quelques secondes au micro-ondes pour avoir des tartines de pain frais le matin.

Concernant le matériel que j’utilise pour faire mon pain, c’est mon robot Kenwood Chef qui s’occupe du pétrissage. Si vous avez un robot ou une machine à pain, c’est parfait pour pétrir votre pain. Pour la machine à pain, il faut utiliser un mode sans cuisson comme cela vous ferez aussi lever le pain dedans. Pour les levées du pain, j’utilise mon four en mode étuve, à 40°. Cela permet de faire lever le pain dans une atmosphère humide, mais si votre four n’est pas doté de cette fonction vous pouvez très bien le faire chauffer 5 minutes à très faible chaleur pour y enfermer ensuite votre saladier, votre pain lèvera plus vite que dans votre cuisine.

Pour faire cuire mes pains, j’utilise un filet à pain que j’ai acheté chez Demarle. On en trouve sur pas mal de boutiques de matériel de cuisine, je trouve que c’est parfait pour séparer mes pains pendant leur cuisson et leur faire avoir une croûte parfaite.

[2]

Ingrédients (2 pains) :
350 g de farine de seigle T 110
170 g de farine de blé T 65
30 cl d’eau de source
3 cuillère à café de levain fermentescible
2 cuillères à café de sel

1. Dans le bol du robot, verser les farines, le levain et le sel.

2. Ajouter l’eau, mélanger à faible vitesse jusqu’à ce que l’eau soit absorbée par la farine puis pétrir à vitesse plus élevée pendant 5 bonnes minutes. La pâte va être souple et ne collera plus aux parois pour former une boule. Si la pâte colle trop ajouter une cuillère de farine, ou si elle est trop sèche quelques gouttes d’eau.

3. Faire lever la pâte pendant 40 minutes à 40 ° (au four c’est top).

4. Fariner votre plan de travail, déposer la pâte dessus. La rouler dans la farine pour qu’elle ne colle pas et la couper en deux morceaux. Former des pains en travaillant la pâte en boule puis en l’étirant progressivement.

5. Déposer les deux pains sur votre filet à pain. Si vous souhaitez ajouter des graines, passer un pinceau humide sur la surface du pain avant de saupoudrer de graines pour qu’elles adhèrent.

6. Faire lever à nouveau la pâte pendant 40 minutes à 40 ° puis enfourner le pain à 210 ° pendant 45 minutes de cuisson. Si vous avez un four combiné vapeur Neff, je remplace cette dernière étape par le mode programme automatique Pain de Seigle, 800 g, qui dure 1 h 17.