Pain de campagne rapide

Quand je prend le temps, j’aime bien faire mon pain maison. J’ai toujours dans mes placards plusieurs types de farines pour des pains différents : de la T 65 de blé pour tous les usages et pour couper les farines un peu plus complètes, de la farine bis T80 qui me sert la plupart du temps, de la farine complète de blé T 110 ( je ne prends jamais l’intégrale T130 qui ne lève pas et fait des pains trop compacts) et de la farine de seigle T 110. J’opte en priorité pour les farines bio, non traitées, tant qu’à faire du pain maison en faire du bon.

J’ai aussi dans mes placards de quoi agrémenter mes pains, que ce soit le mélange de graines du boulanger, des graines de sésame, de lin ou des noix et comme j’ai de bons résultats avec le levain de blé (que je trouve aussi en épicerie bio), je l’utilise presque exclusivement pour faire lever mes pains au lieu d’utiliser de la levure de boulanger en cube ou en sachet. Pour les proportions c’est 3 cuillères à café de levain fermentescible qui remplacent une cuillère à café de levure de boulanger déshydratée ou bien 20 g de levure fraîche.

Et mon pain basique préféré, c’est celui que je vous propose aujourd’hui. Un bon équilibre entre la farine de blé T 65 et la farine de seigle T110 pour un pain moelleux, au goût de seigle pas trop prononcé et qui est parfait pour accompagner un repas ou les tartines du matin. Avec ces proportions vous obtenez deux pains, ils se conservent bien, sinon tranchez en un et congelez le, il supporte parfaitement la décongélation en tranches quelques secondes au micro-ondes pour avoir des tartines de pain frais le matin.

Concernant le matériel que j’utilise pour faire mon pain, c’est mon robot Kenwood Chef qui s’occupe du pétrissage. Si vous avez un robot ou une machine à pain, c’est parfait pour pétrir votre pain. Pour la machine à pain, il faut utiliser un mode sans cuisson comme cela vous ferez aussi lever le pain dedans. Pour les levées du pain, j’utilise mon four en mode étuve, à 40°. Cela permet de faire lever le pain dans une atmosphère humide, mais si votre four n’est pas doté de cette fonction vous pouvez très bien le faire chauffer 5 minutes à très faible chaleur pour y enfermer ensuite votre saladier, votre pain lèvera plus vite que dans votre cuisine.

Pour faire cuire mes pains, j’utilise un filet à pain que j’ai acheté chez Demarle. On en trouve sur pas mal de boutiques de matériel de cuisine, je trouve que c’est parfait pour séparer mes pains pendant leur cuisson et leur faire avoir une croûte parfaite.

Ingrédients (2 pains) :
350 g de farine de seigle T 110
170 g de farine de blé T 65
30 cl d’eau de source
3 cuillère à café de levain fermentescible
2 cuillères à café de sel

1. Dans le bol du robot, verser les farines, le levain et le sel.

2. Ajouter l’eau, mélanger à faible vitesse jusqu’à ce que l’eau soit absorbée par la farine puis pétrir à vitesse plus élevée pendant 5 bonnes minutes. La pâte va être souple et ne collera plus aux parois pour former une boule. Si la pâte colle trop ajouter une cuillère de farine, ou si elle est trop sèche quelques gouttes d’eau.

3. Faire lever la pâte pendant 40 minutes à 40 ° (au four c’est top).

4. Fariner votre plan de travail, déposer la pâte dessus. La rouler dans la farine pour qu’elle ne colle pas et la couper en deux morceaux. Former des pains en travaillant la pâte en boule puis en l’étirant progressivement.

5. Déposer les deux pains sur votre filet à pain. Si vous souhaitez ajouter des graines, passer un pinceau humide sur la surface du pain avant de saupoudrer de graines pour qu’elles adhèrent.

6. Faire lever à nouveau la pâte pendant 40 minutes à 40 ° puis enfourner le pain à 210 ° pendant 45 minutes de cuisson. Si vous avez un four combiné vapeur Neff, je remplace cette dernière étape par le mode programme automatique Pain de Seigle, 800 g, qui dure 1 h 17.

Audreycuisine

16 Commentaires

  1. Avatar
    La Vérité mode d'emploi août 29, 2011

    MMMh ça donne envie, moi j’avais que des Biscottes du fond du placard de matin…

  2. Avatar
    poucinette août 29, 2011

    cela donne faim ma belle

  3. Avatar
    Tichat août 29, 2011

    Je tenterai ta recette.
    Sinon, pour appuyer l’utilisation de farines “bio”, ma diététicienne me disait que quand on utilise de la farine semi complète ou complète, il faut impérativement prendre de la bio car sinon, étant donné que l’écorce amasse les produits répandus sur les champs, on ingère lesdits produits. Pour la farine blanche, en revanche, c’est moins grave vu que l’écorce est totalement retirée.

  4. Avatar
    gourmandeasy août 29, 2011

    J’adore l’odeur du pain en train de cuire.
    Merci pour te recette.

  5. Avatar
    Vovone août 29, 2011

    Hmmm du bon pain !
    On a eu la même idée ce we on dirait 😉
    Après passage en épicerie bio et quelques achats : levain, graines lin brun et blond, sésame, tournesol, farine de chataigne je me suis mise en tête de faire un bon paim hmmmm !
    MAP en mode pétrissage et levée puis cuisson au four pour une bonne croûte !
    C’était pas mal mais un peu “massu” je crois que j’ai mal dosé le levain … j’ai cru que ct idem à la levure …
    Donc je te remercie pour l’info des 3 cac = 20g levure fraiche !
    Bonne journée Audrey !

  6. Avatar
    Anne-Fée août 29, 2011

    Bonjour Audrey et merci pour cette recette que je vais tester ds la semaine.
    Juste un petit mot pour te dire qu’il y a qq temps je t’avais demander ton opinion sur le thermomix et le cooking chef et bien moi je me suis décidée pour le cooking chef (c’est mon cadeau de la rentrée des classes !!!!) donc je ne manquerai pas de te donner mes impressions si cela t’intéresses. En tout cas mon premier pain réalisé hier était délicieux (j’avais vraiment l’habitude de ma machine à pain donc un peu peur du résultat).
    Voilà bizzzz

  7. Avatar
    Gen août 29, 2011

    Très joli et délicieux du pain maison!

  8. Avatar
    LAETITIA août 30, 2011

    Petite question Audrey, pourquoi ne réalises-tu pas ton pain dans le thermomix ?
    Merci

    @Laetitia car je n’aime pas faire ma pate à pain au th. ca colle pour le sortir et je préfère donc le faire dans mon kenwood, plus pratique

  9. Avatar
    Delphine août 30, 2011

    Rien de tel que la bonne odeur de pain qui flotte dans la maison, et du pain tout chaud sur la table ! 😀

  10. Avatar
    Stephanie août 31, 2011

    J’ai teste la recette ce midi et c’est exçellent. Merci Audrey

  11. Avatar
    Manu septembre 07, 2011

    Excellente recette, je la garde sous le coude. Merci !

  12. Avatar
    Jess octobre 04, 2011

    Salut Audrey je viens de tombé par hasard sur ton blog en tapant blog de cuisine sur google et tu étais le 1er blog!
    Je viens de survoler ton blog et je le trouve super, jsuis fan.
    Comme moi j’ai vu que tu utilisais les produits tupperware et les produits demarle comme moi.
    Ça fait un petit moment que j’ai créer mon blog mais je rame! Mes photos sont pitoyables, tellement que je ne continue plus mon blog, je trouve que les photos sont super importante, et je me suis aperçu que sur ton blog les photos éraient super,j’aimerais savoir comment tu fais, lol tu as un logiciel?
    Je t’écris aussi car c’est vrai je suis un peu seule et que j’aimerais faire parti d’un réseau, et participé à des concours interblog. Voilà je pense que j’ai tout dit j’attends ta réponse avec impatiente sur mon adresse mail. merci et puis bonne journée bisous

    @jess coucou et merci pour ton message. Allez courage pour les photos ! prends un peu le temps, le we à la lumière du jour c’est plus sympa. Je ne retouche pas mes photos elles sont brutes mais si tu regardes mes premières sur le blog petit à petit on prend confiance et ca évolue. Pour les concours je vais pas pouvoir trop t’aider … j’y participe presque jamais pas le temps !! bonne journée,

  13. Avatar
    petit beurre octobre 15, 2012

    Bonjour,
    J’ai tendance à inverser les proportions, plutôt 350g de T65 et 170g de T110, ce qui donne un pain moins “chargé”; je craindrais qu’il monte moins bien
    Petite interrogation concernant la levure : 3cc de levain = 20g de levure fraîche = 2 paquets de levure sèche ?
    Merci pour le partage

  14. Avatar
    Michel mars 05, 2014

    J’ai le Robot Kenwood Titanium et le four Neff B46C74N3FR
    En accessoire, j’ai la pierre à pain. Mais apparemment elle n’est pas compatible avec le programme “Pain” puisqu’il faut la chauffer 30 mn avant d’enfourner le pain. Elle conviendra mieux pour les pizza.
    Est-ce que je peux me servir de la “Lèchefrite” pour faire des pains céréales avec 500 gr de farine?
    Mon premier essai n’est pas très concluant. Le pain n’est pas assez levé et la croute manque de relief. J’ai publié le résultat ici:

    http://micromick.eklablog.com/mon-premier-pain-a106381550

    A bientôt j’espère. Je me suis inscrit à ta newsletter.
    Michel.

    @ prenez plutôt la grille recouverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone comme ca l’air passe par dessous surtout pour la levée du pain. Sinon il est très bien pour un premier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*