Tajine de filet mignon aux pruneaux

Un mois que p’tit bonhomme est né. Un mois que je ne cuisine pas (ou très peu). Mais hier, j’en ai eu assez de ma cuisine d’assemblage au dernier moment, des surgelés Picard, et j’ai eu envie de me remettre à cuisiner. Sauf qu’avec un frigo bien vide, ce n’était pas possible. Alors comme nous sommes en vacances, nous en avons profité pour faire un tour au marché des Capucins à Bordeaux. Moins de stand ouverts que le week-end, mais quand même de quoi trouver mon bonheur et retrouver un peu d’inspiration dans ma cuisine.

J’ai donc préparé un tajine en autant de temps que mon chéri a donné le bib à p’tit bonhomme qui pour la première fois s’est endormi sans y passer 2 heures et sans alterner les bras, le lit, le porte-bébé, la poussette, voir le tour en voiture en dernier ressort. Comme quoi tout arrive … (enfin je dis ça mais après le bib de minuit la nuit a été terrible !).

Ingrédients (4 personnes)
1 filet mignon de porc
1 oignon rouge
1 échalote
1 poignée de pruneaux dénoyautés
1 cube or
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
1 cuillère à soupe de persil ciselé

1. Degraisser le filet mignon et le couper en dés de la taille d’une bouchée.

2. Peler et émincer l’oignon et l’échalote.

3. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir les lamelles d’oignon et d’échalotes pendant 2 minutes, puis ajouter les cubes de viande.

4. Les faire colorer en mélangeant souvent, pendant 3 minutes. Saupoudrer avec les épices, saler et poivrer.

5. Ajouter le cube, les pruneaux et 3/4 de litre d’eau. Faire cuire 15 minutes (cocotte minute) ou 45 minute (cocotte traditionnelle), à couvert.

6. Ajouter le persil, et servir avec de la semoule.

23 réponses
  1. PHILO
    PHILO dit :

    Appétissant ce petit plat et sûrement réconfortant après tes nuits blanches. Mon fils a été adorable petit et a fait ses nuits dès un mois mais il s’est rattrapé plus tard et parfois c’est l’enfer … Bon courage

    Répondre
  2. NatachaNoGluten
    NatachaNoGluten dit :

    Ce type de recette fait partie de mes ‘best of’: rapidement cuisiné et gouteux! Je le sers avec un riz thaï (car sans gluten :-)

    Courage pour les nuits. C’est une période difficile. Et la fatigue des nuits sans sommeil ne facilite pas la vie au quotidien. Moi je me rendormais au petit matin (entre le bib du petit matin et celui de 10h) et cela me faisait un bien fou. Par contre, tout le monde conseille aux jeunes Mamans de dormir en même temps que bébé en journée, moi je n’ai jamais pris le temps! J’aurais dû, pourtant…

    Bonne journée Audrey!

    Répondre
  3. CarO'
    CarO' dit :

    Très appétissant et j’adore le filet mignon…
    Courage pour les nuits blanches ! On les adore nos chères petites têtes blondes mais elles nous épuisent aussi. Je t’envoie une caisse pleine de courage !! ^^
    Bises
    caro’

    Répondre
  4. Vovone
    Vovone dit :

    Hmmm le filet mignon est une viande que j’apprécie bcp … avec des pruneaux très belle association !
    Bon courage pour les nuits, ptit bonhomme va grandir et vite apprécier de faire de bonnes grosses nuits ;-)

    Répondre
  5. Phill Gates
    Phill Gates dit :

    C’est osé, un tajine avec une base de porc..Comme quoi qu’il ne faut jamais se mettre des barrières idiotes et sectaires. Bravo pour l’idée, encore une fois. Bises de Belgique au petit bonhomme, çà le fera dormir la nuit : :-)

    Répondre
  6. pipia
    pipia dit :

    15 personnes à diner mercredi soir, aprés mainte réflexion pour trouver un plat facile à réaliser en grosse quantité, facile et goûtu, je crois que j’ai trouvé ma recette.. Merci audrey et doux bisous bordelais à ton ptit bout..

    Répondre
  7. vivi47
    vivi47 dit :

    Coucou,
    bien apétissant ton tajine !
    Bon courage pour les nuits mais dis toi bien bien que dans quelques années il faudra que tu le secoue pour le réveiller à 11h du mat!!! Et oui je connais ça, toutes les nuits pendant 3ans avec mon fils et maintenant, pendant les vacances c’est minimum 11h du mat….
    Alors quand il dort repose toi car ils sont inépuisables…..
    Bon courage et à bientot
    Sylvie

    Répondre
  8. Cath
    Cath dit :

    De bonnes nuits à venir bientôt … Courage!
    Merci pour cette recette. j’ai remplacé les pruneaux par des abricots secs moëlleux, et en plus du persil ciselé, j’ai ajouté des amandes effilées grillées.

    Répondre
  9. Carole
    Carole dit :

    Bonsoir, je teste votre recette ce soir ! Un an après…
    J’aurais bien aimé lire plus de commentaires des personnes qui vous suivent si elles ont testé la recette (merci à Cath). Si on se régale, je reviens demain ici vous le dire.

    Merci à vous ! Votre petit bout a un an de plus, je vous souhaite de bien en profiter.
    Amicalement,
    Carole

    Répondre
  10. Lahmi Michèle
    Lahmi Michèle dit :

    D’abord bonne année à vous trois et plein de bisous au petit Bonhomme. Je suis tombée par hasard sur la recette du filet mignon aux pruneaux que j’avais un peu oubliée : un vrai régal, le porc n’est pas sec du tout , la sauce est très gouteuse et la recette ultra simple, bravo! et merci pour vos recettes simples et excellentes.

    @ de rien Michèle, je me souviens de cette recette elle était extra

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *