- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cheesecake aux mûres

[1]

Le cheesecake, ce n’est pas franchement le gâteau le plus léger que je connaisse, mais de temps en temps c’est bon. J’opte quand même pour une quantité raisonnable de garniture, j’ai déjà vu des recettes avec au moins 700 g de fromage frais dessus, et je mélange le fromage frais avec du fromage blanc pour l’alléger un peu mais ne pas trop perdre de sa texture crémeuse. D’ailleurs, jusqu’à présent je faisait mes cheesecakes avec du St Moret, mais depuis qu’on trouve du Philadelphia en France c’est vraiment top !

J’ai ajouté quelques mûres du jardin dans mon gâteau, mais si vous n’en trouvez pas des fraîches, Monsieur Picard en a dans ses congélateurs. A accompagner d’un peu de coulis, c’était un délicieux dessert.

Ingrédients (8 personnes)
300 g de p’tits Lu
100 g de beurre
3 oeufs
300 g de Philadelphia
150 g de fromage blanc entier en faisselle bien égoutté
120 g de sucre en poudre
1 ramequin de mûres
1 citron

1. Mixer les biscuits pour obtenir une poudre. ajouter le beurre ramolli, mélanger à nouveau et tasser le tout dans un moule à manqué, en faisant un peu remonter sur les bords. J’ai utilisé un moule en silicone pour faciliter le démoulage, mais si vous avez un moule à charnière, c’est parfait aussi (à recouvrir de papier sulfurisé par contre). Faire prendre pendant 30 minutes au réfrigérateur.

2. Dans un saladier, battre au fouet le Philadelphia et le fromage blanc en faisselle. Ajouter les oeufs, le sucre et mélanger à nouveau. Ajouter le zeste râpé du citron. Mélanger.

3. Verser la préparation crémeuse sur le fond de biscuit, puis les mûres, et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. Quand la cuisson est terminée, éteindre le four sans l’ouvrir, laisser le cheesecake pendant 30 minutes dedans avant de le sortir et de le faire refroidir à température ambiante.

4. Conserver le cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de le servir, il n’en sera que meilleur, mais le sortir 30 minutes avant de le servir. L’accompagner d’un coulis de mûres.