Tarte feuilletée St Jacques & jambon de Parme
Opération vide congélateur. De temps en temps, il faut, et cela permet de découvrir quelques oubliés au fond des tiroirs, comme de belles noix de St Jacques et une pâte feuilletée. Avec quelques ingrédients en plus, j’en ai fait une grande tarte feuilletée gourmande, qui coupée en bouchées n’a pas fait long feu pour un apéro sur la terrasse avec un bon verre de rosé.
Ingrédients (4 personnes en plat, 6 à 8 en apéro)
1 pâte feuilletée ronde
3 cuillères à soupe de purée de tomates séchées (j’ai utilisé le suprême de tomates Nicolas Alziari)
8 noix de St Jacques
4 fines tranches de jambon de Parme
1 poignée de roquette
1 filet d’huile d’olive au Basilic (j’ai utilisé celle-ci)
quelques copeaux de Parmesan
Sel & poivre
1. Préchauffer le four à 190°.
2. Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé.
3. Avec une spatule, étaler la purée de tomate séchée. Piquer la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop et enfourner pour 15 minutes de cuisson.
4. Quand le fond de pâte est cuit, déposer sur la pâte chaude les noix de St Jacques coupées en deux dans l’épaisseur. Elles vont “cuire” sur la pâte chaude et rester mi-cuites. Ajouter ensuite les tranches de jambon de Parme en petits morceaux et la roquette.
5. Ajouter un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, et quelques copeaux de Parmesan. Servir sans attendre pour éviter à la roquette de cuire.
Hum, les saint jacques, trop trop bon,
je les adore sous toutes les formes,
très belle idée pour un apéro,
bonne journée
Comme une pizza hyper raffinée, un délice assurément!
Miam ^^
Je ne pense jamais à mettre des Saint Jacques dans mes tartes… Ta photo est plus qu’alléchante, je me laisserai bien tenter par un morceau ;)
Alors ici c plutôt “rempli congélateur”, mais avec la rentrée de nous 4 en même temps, ça va se faire tranquillement … bonne id la tarte à l’apéro, les apéros me déroutent toujours, je cherche toujours trop loin alors que les choses simples sont toujours bien reçues !
Je succombe. C’est un charmant mélange tout en douceur, j’aime beaucoup ! :)
Tu m’as donné envie hier … alors hier soir je l’ai faite lol !
Hmmmm quel bon dîner ce fût !
Merci Audrey ;-)
Super belle cette tarte!!!
Bonjour Audrey,
Je me permets de poster sur cet article aujourd’hui car j’ai découvert par hasard ton site et je trouve qu’il est vraiment très agréable à lire et à regarder.
Je voulais donc tout simplement te féliciter pour ces excellentes recettes que tu propose :)
Si le coeur t’en dis, je publie également sur mon site quelques recettes de temps en temps, dans un tout autre registre que le tiens puisque je ne propose que des recettes à tout petit prix. Le but de mon site étant de donner des astuces pour faire des économies au jour le jour, ça passe aussi par les recettes de cuisine :)
Bref, un grand bravo à toi pour ton blog, je n’hésiterais pas à y revenir (suivi via RSS ;) )
N’hésite pas à venir faire un tour sur mon site, je propose actuellement un concours pour permettre de gagner des cadeaux culinaires (le gros lot, un lot de couteaux en céramique). Tes lectrices peuvent également y participer.
Encore bravo et à très bientôt.
Michael
Les St Jacques et le jambon de Parme, j’adore, mais les deux ensemble… une tuerie ! Bises, Delphine.
Comment ne pas apprécier cette pizza avec deux ingrédients tels que ceux-ci ??? J’ai l’impression que vous aimez bien la roquette ;) !