- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bavarois aux fruits rouges

[1]

Ca y est c’est la fin des vacances … pendant 5 semaines nous étions 2 à nous occuper de p’tit bonhomme et aujourd’hui, c’est la rentrée, je reste seule à la maison avec lui. La semaine dernière j’ai donc pu prendre un peu de temps pour faire un bavarois, mais là, si p’tit bonhomme ne se décide pas à dormir un peu plus ça va être compliqué de cuisiner un peu !

En attendant (qu’il grandisse !), voici la recette de ce délicieux bavarois aux fruits rouge qui était parfait pour 10 à 12 gourmands. J’ai encore simplifié ma recette habituelle, en moins de 40 minutes (vaisselle comprise) il était prêt. Je l’ai décoré avec plein de fruits rouges et nous nous sommes régalés.

Biscuit cuillère

Ingrédients : 3 oeufs – 100 g de sucre glace – 80 g de farine – 20 g de maïzena

1. Préchauffer le four à 180 °.

2. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau .

3. Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la farine et la maïzena
tamisées. Mélanger toujours délicatement avec une spatule.

4. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisée), et
étaler la préparation à l’aide d’une spatule.

5. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

Mousse bavaroise aux fruits rouges

Ingrédients : 8 cl de lait – 8 cl de crème liquide – 2 jaunes d’oeufs – 40 g de sucre en poudre -1 pincée de vanille en poudre – 10 g de gélatine en feuille (5 feuilles type Vahiné) – 30 cl de Crème fleurette entière (bouchon rouge) – 450 g de purée de fruits rouges

1. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, les 8 cl de crème liquide  et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu’à ce que la température arrive à 83°.

2. Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent. Ajouter la purée de fruits rouges et mélanger.

3. Battre la crème fleurette en chantilly, et l’incorporer délicatement au mélange précédent.

Assemblage & finition

Ingrédients : 1/2 plaque de biscuit cuillère – mousse bavaroise – 200 g de framboises – 200 g de groseilles – 200 g de fraises – 2 feuilles de gélatine – 4 cuillère à soupe de sirop de cassis

1. Découper le biscuits selon la taille de votre moule. Pour mon moule rectangulaire, je l’ai coupé en deux, pour ce gâteau je n’en utilise que la moitié, j’ai donc congelé le reste pour un prochain bavarois.

2. Garnir votre cadre à entremet avec le biscuit cuillère. Mélanger le sirop de cassis dans un verre d’eau et en imbiber légèrement le biscuit avec un pinceau.

3. Verser la préparation à bavarois. Laisser prendre au moins 3 heures au réfrigérateur avant de finir la déco.

4. Juste avant de servir votre bavarois, enlever le cadre à entremet en passant un couteau trempé dans l’eau chaud tout le long. Garnir ensuite avec les fruits rouges. J’ai ajouté quelques points de ganache montée au chocolat blanc qu’il me restait dans mon frigo.