Presque 6 ans de blog, et en tant que Bordelaise je ne vous ai toujours pas parlé des cannelés, ces petites gourmandises qu’on adore, mis à part sur Irresistable ou j’ai consacré un de mes 4 articles aux cannelés. Alors aujourd’hui, je vous livre une recette qui a fait ces preuves depuis de nombreuses années, celle de ma maman.

La première fois que je l’ai réalisée, c’était dans ma première cuisine à moi, je n’étais pas encore (sur) équipée, et j’avais emprunté la recette à ma maman ainsi que ces moules pour faire mes cannelés. La patience étant rarement compatible avec la gourmandise chez moi, je n’avais rien eu à faire de la petite ligne qui disait de préparer la recette au moins 24 h avant de la cuire. Mes cannelés n’en ont fait qu’à leur tête dans mon four et ont joué à déborder des moules, ce qui m’avait valu une p’tite heure de nettoyage de mon four qui était loin d’être auto-nettoyant.

Depuis, je me suis contentée de manger des cannelés sans les faire, mais c’était bien dommage. Je me suis donc réconciliée aujourd’hui avec leur préparation, pour mon plus grand bonheur de gourmande !

Ingrédients (2 plaques de cannelés)
300 g de farine fluide
500 g de sucre glace
80 g de beurre
1 litre de lait entier
2 oeufs
6 jaunes d’oeufs
2 gousses de vanille
10 cl de rhum vieux
1 pincée de sel

1. Faire tiédir le lait dans une casserole. Y ajouter les graines récupérées de la gousse de vanille et y faire fondre le beurre. Mélanger.

2. Dans un saladier, battre légèrement les oeufs entiers plus les jaunes. Ajouter le lait tiède et mélanger.

3. Dans un deuxième saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter petit à petit le mélange précédent en fouettant la pâte. Là vous pouvez ajouter le rhum et mélanger une dernière fois.

4. Verser la pâte dans une boite hermétique et la conserver pendant au moins 24 h au réfrigérateur, voir 48 h c’est encore mieux. Comme ça elle aura le temps de reposer convenablement.

5. Le jour de la cuisson, préchauffer le four à 180°. Mélanger la pâte puis remplir les moules à cannelés en les remplissant au 3/4 de leur hauteur.  Enfourner les cannelés pour 50 minutes de cuisson (mini cannelés), 60 minutes de cuisson (cannelés lunch) ou 70 minutes de cuisson (gros cannelés).

6. En cours de cuisson, tourner les plaques dans le four pour que la cuisson soit la plus homogène possible. Quand ils sont cuits, en pointe de couteau doit ressortir sèche du centre du cannelé, les démouler sur une grille et les laisser refroidir à température ambiante.

7. Pour déguster vos cannelés, ils ne faut pas trop attendre ! C’est une heure après cuisson qu’ils sont parfaits. Si vous devez les garder pour un peu plus tard, les conserver à température ambiante sur une grille, mais jamais dans une boite hermétique ils perdront de leur croustillant.

Voir les commentaires

  • J'aime beaucoup cette présentation ! Ils sont vraiment droits en plus ces petits cannelés. J'avais vu dans un reportage que le vrai cannelé bordelais n'était pas aromatisé. Mais moi je m'en fiche ! J'y ajoute de l'eau de fleur d'oranger à la place du rhum :)
    Bonne journée !

  • je pense que chacune a sa recette car la mienne vient de ma tante et est bien différente de la tienne mais du moment qu'ils sont bons et beaux ça va

  • Ça fait un bail que j'hésite à m'y mettre, car j'ai pu constater chez les autres que faire des cannelés maison aussi bon que ceux qu'on trouve dans les boulangeries n'est pas choses facile (trop mous, trop compactes, trop fades, trop blancs!!). Je vais donc tester ta recette!!

    Par contre, tu utiles quel type de moule: le traditionnel en cuivre ou le moule en silicone??? C'est aussi ça qui fait peut-être la différence!!!

  • J'en ai réalisé une fois et malgré un manque léger de cuisson, ils étaient très bons ! En revanche ils n'étaient pas dorés comme les tiens ! Je prends ta recette :)
    Bises, bon week-end à toi !
    Delphine

  • Hummm, n'étant pas du tout bordelaise mais ayant fait un ptit séjour par là bas pour les vacances, j'ai eu l'occasion de goûter à des cannelés une ou deux fois achetés chez des boulangers ou des traiteurs.
    J'ai toujours entendu parler que le cannelé ne se faisait dans des moules en cuivre (qui coute hyper cher en passant) car sinon on ne retrouve pas le croquant avec du silicone.
    De plus, concernant les tailles, je vois pas trop la différence entre lunch et gros cannelés.
    Merci pour tes recettes !

  • je suis complétement dingue des cannelés...c'est vraiment trop bon! merci pour la recette, je crois que je vais m'y mettre aussi...

  • Hummmm trop bon, j'adore les cannelés, merci pour la recette petite astuce, badigeonner les moules de cire.....

  • Bonjour Audrey,
    Super de nous donner une vraie recette de vrais cannelés. C'est une idée du tonnerre.
    Quant à moi qui vient d'emménager à Bordeaux, j'ai évidemment testé les fameux Baillardans, et.... je ne sais pas toi, mais je ne les ai pas trouvés fantastiques du tout. Ils sont bien meilleurs dans de petites pâtisseries sans prétention. Mais peut-être que je ne suis pas encore assez bordelaise pour comprendre. )

Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Pains maison
  • Tartines, croques & galettes

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ?

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Légumes

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Nouvelle Aquitaine

Comment découvrir les marais et le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole ?

Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Irlande

Que faire dans le Nord du Connemara ?

Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Légumes
  • Pommes de terre

Le Top 5 des meilleurs accompagnements pour des grillades

Quels accompagnements servir avec des viandes grillées au barbecue ou cuites à la plancha ?… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson
  • Salades composées

Comment faire un Poke Bowl ?

Vous aimez les Poke Bowls ? Mais savez-vous comment faire un Poke Bowl ou vous… Lire la suite

il y a 2 semaines