- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les cannelés Bordelais



[1]

Presque 6 ans de blog, et en tant que Bordelaise je ne vous ai toujours pas parlé des cannelés, ces petites gourmandises qu’on adore, mis à part sur Irresistable [2] ou j’ai consacré un de mes 4 articles aux cannelés. Alors aujourd’hui, je vous livre une recette qui a fait ces preuves depuis de nombreuses années, celle de ma maman.

La première fois que je l’ai réalisée, c’était dans ma première cuisine à moi, je n’étais pas encore (sur) équipée, et j’avais emprunté la recette à ma maman ainsi que ces moules pour faire mes cannelés. La patience étant rarement compatible avec la gourmandise chez moi, je n’avais rien eu à faire de la petite ligne qui disait de préparer la recette au moins 24 h avant de la cuire. Mes cannelés n’en ont fait qu’à leur tête dans mon four et ont joué à déborder des moules, ce qui m’avait valu une p’tite heure de nettoyage de mon four qui était loin d’être auto-nettoyant.

Depuis, je me suis contentée de manger des cannelés sans les faire, mais c’était bien dommage. Je me suis donc réconciliée aujourd’hui avec leur préparation, pour mon plus grand bonheur de gourmande !

Ingrédients (2 plaques de cannelés)
300 g de farine fluide
500 g de sucre glace
80 g de beurre
1 litre de lait entier
2 oeufs
6 jaunes d’oeufs
2 gousses de vanille
10 cl de rhum vieux
1 pincée de sel

1. Faire tiédir le lait dans une casserole. Y ajouter les graines récupérées de la gousse de vanille et y faire fondre le beurre. Mélanger.

2. Dans un saladier, battre légèrement les oeufs entiers plus les jaunes. Ajouter le lait tiède et mélanger.

3. Dans un deuxième saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter petit à petit le mélange précédent en fouettant la pâte. Là vous pouvez ajouter le rhum et mélanger une dernière fois.

4. Verser la pâte dans une boite hermétique et la conserver pendant au moins 24 h au réfrigérateur, voir 48 h c’est encore mieux. Comme ça elle aura le temps de reposer convenablement.

5. Le jour de la cuisson, préchauffer le four à 180°. Mélanger la pâte puis remplir les moules à cannelés en les remplissant au 3/4 de leur hauteur.  Enfourner les cannelés pour 50 minutes de cuisson (mini cannelés), 60 minutes de cuisson (cannelés lunch) ou 70 minutes de cuisson (gros cannelés).

6. En cours de cuisson, tourner les plaques dans le four pour que la cuisson soit la plus homogène possible. Quand ils sont cuits, en pointe de couteau doit ressortir sèche du centre du cannelé, les démouler sur une grille et les laisser refroidir à température ambiante.

7. Pour déguster vos cannelés, ils ne faut pas trop attendre ! C’est une heure après cuisson qu’ils sont parfaits. Si vous devez les garder pour un peu plus tard, les conserver à température ambiante sur une grille, mais jamais dans une boite hermétique ils perdront de leur croustillant.