- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment fêter le Guinness Day a Galway ?



Le 26 septembre, c’est le Guinness Day a Galway

Le jour de mon arrivée en Irlande [1], au Portes du Connerama, j’ai découvert que c’était le Guinness Day a Galway. Chaque pays à ses traditions, et en Irlande on rend hommage au fondateur de la célèbre brasserie Guinness [2] lors d’une fête dans les rues de la ville.

C’est un moment ultra festif, tous les Irlandais sont dans la rue et à 17 h 59 il faut lever son verre de Guinness. Un p’tit clin d’œil sympathique pour rappeler l’année de création de la brasserie, fondée en 1759 par Arthur Guinness [3]

En quelques minutes, la rue principale de Galway c’est remplie et la Guinness coulait à flot. J’avoue que c’était un moment magique et un peu hallucinant d’être au milieu de toute cette foule dans une ambiance festive !

Je ne sais pas comment nous avons fait pour traverser la rue sans nous prendre un verre de Guinness sur la tête mais nous y sommes arrivés ! Bref à noter qu’en Irlande on fête Arthur Guinness !

C’est quoi la Guinness ?

Cette bière appartient à la famille des stouts, des bières fortes en goûts et en alcool, dont la haute fermentation exalte tous les arômes de la bière.

Elle est de couleur sombre, presque noire, grâce à l’utilisation de malts torréfiés et de grains d’orges grillés.

Quand on la goûte on est surpris car elle est fluide alors que sa couleur dense ferait penser à une boisson épaisse. Sa mousse blanche contraste vraiment dans le verre, et elle est super crémeuse !