- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Terrine de brioche au citron & amandes

[1]

Après ma recette salée (terrine saumon & crabe [2]), voici ma recette sucrée pour le concours Tupperware. J’avais envie de pain perdu, sauf que la version à la poêle c’est quand même hyper gras et ça sent le beurre cramé dans la maison après (je ne suis pas une pro du pain perdu !!). Et puis je me suis souvenue d’une recette testée il y a bien longtemps de terrine, et cette idée m’a vraiment donné envie, à mi chemin entre du pain perdu et du pudding.

J’en ai fait deux petites terrines individuelles, que j’ai parfumées l’une avec des dés de citron confit & amandes concassées, et l’autre avec des dés de citron confit & noix de coco. Les deux étaient délicieuses, tièdes, avec pour la gourmandise une boule de glace vanille.

[3]

Ingrédients (2 personnes)
3 tranches de brioche
1 oeuf
20 g de vergeoise blonde
10 cl de crème liquide
le zeste d’1/2 citron
1 pincée de vanille en poudre
1 cuillère à soupe de dés d’écorce de citrons confits
1 cuillère à café de noix de coco râpée ou d’amandes concassées par terrine

1. Couper les tranches de brioche en 4 triangles et les déposer dans dans deux terrines ultra pro de 500 ml. Enfourner les terrines à 180° pour 3 minutes de cuisson pour sécher un peu les morceaux de brioche.

2. Casser l’oeuf dans le turbomax équipé du batteur. Ajouter la vergeoise, la crème et le zeste de citron râpé. Fouetter le tout.

2. Racler les parois avec la spatule fine et verser la préparation sur les tranches de brioche.

3. Ajouter les dés d’écorce de citron, les amandes concassées (ou la noix de coco) et enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°. Laisser légèrement refroidir avant de déguster.