Blinis aux herbes & saumon fumé

Ca y est, une nouvelle semaine qui arrive. Je suis officiellement plus en congé maternité, mais en vacances d’été. Mais qu’est ce que ça passe vite !! P’tit bonhomme grandit bien et me surprend de jour en jour (oh il touche son doudou ! oh il a attrapé son doudou ! oh il a trouvé son pouce !!) et commence à avoir un rythme un peu plus régulier, même s’il me tarde qu’il abandonne bien vite son biberon de 3 / 4 h du mat’ car ça va être sympa quand je vais reprendre le boulot …

Il dort un peu plus la journée, les coliques commencent à passer (quel bonheur !) et moi je retrouve un peu ma cuisine pour autre chose que réchauffer du Picard et démonter – laver – stériliser -remonter – remplir les biberons 6 fois par jours (à ce sujet ils sont top les biberons Dodie mais le démontage / remontage c’est chiant !).

En feuilletant le magazine Saveurs de la rentrée, je suis tombée nez à nez avec la recette des blinis aux herbes & oeuf mollet qui m’a donné envie de la réaliser. Exit l’oeuf mollet, j’ai préféré ajouter quelques lamelles de saumon fumé et un peu d’avocat à la place de la pomme dans ma salade, et composer ainsi avec ce que j’avais dans mon réfrigérateur, et cette recette était parfaite pour un dîner léger en amoureux.

Les blinis étaient ultra moelleux on s’est vraiment régalés.

Ingrédients (4 personnes)
100 g de farine T55
30 g de maïzena
1/2 sachet de levure de boulanger
10 cl de lait
1 pincée de sel
1/2 bouquet de coriandre
1 oeuf
sel, poivre

Garniture (4 personnes)
2 avocats
2 tranches de saumon fumé
4 cuillères à café d’oeufs de saumon
2 poignées de pousses d’épinards
2 cuillères à soupe de vinaigrette

1. Préparer la pâte à blinis en séparant le jaune du blanc d’oeuf. Battre le blanc en neige, avec une pincée de sel.

2.  Dans un saladier, diluer la levure dans le lait tiède. Ajouter la farine, la maïzena, le jaune d’oeuf et mélanger.

3. Ajouter le blanc d’oeuf en neige pour détendre la pâte, ainsi que la coriandre ciselée. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure.

4. Quand la pâte est prête, faire chauffer une poêle légèrement huilée et y verser 4 grosses cuillères de la préparation pour former 4 blinis. Les laisser cuire 3 minutes par faces en les retournant ensuite avec une spatule. Ils vont gonfler à la cuisson.

5. Servir les blinis chaud, accompagnés des pousses d’épinards assaisonnées, des avocats coupés en lamelles et des oeufs de saumon.

24 réponses
  1. veronique la choupette
    veronique la choupette dit :

    hummmm !!!

    bonjour audrey, tres tres sympa, et ben tient, cap que je le tente ce soir… Verdict apres 20 h !! belle journée avec ton petit ange et merci pour les bons moments que l’on passe grace a ton blog . Bisou vero

    @Véro alors alors j’espère que vous vous êtes régalés !!

    Répondre
  2. En cuisine c'est tout
    En cuisine c'est tout dit :

    Superbe en effet cette recette!
    Pour ton bonhomme, j’espère aussi qu’il va vite se régler, car c’est sur que le bib de 3h du mat est dur pour tout le monde. Mais crois moi, ca finira par arriver…. si si promis
    Quant aux bibs Dodie, pourquoi ne pas passer aux plus grands? Meme modèle mais sans le fond a revisser (qui chez moi a ete plus d’une fois source d’ennuis, genre tout le bib qui se vide dans l’evier parce que pas bien vissé ou autre….)

    @en fait cette nuit il a fait 5 h du mat :-) tout va bien arriver un jour ! Pour les bibs j’ai acheté 4 moyen, 1 petit et 1 grand. Comme le grand n’est pas anticolique et que baby a encore mal au ventre, je ne l’ai pas encore testé mais il me tarde de ne plus avoir à tout démonter ni stériliser d’ailleurs

    Répondre
  3. Nanou
    Nanou dit :

    Hummm… ca a l’air vraiment bon!!! merci et bisous à tithomme

    @Nanou on s’est régalé ! Merci pour le bisous je lui ai transmis plus plein d’autres !!

    Répondre
  4. Vovone
    Vovone dit :

    Hello Audrey !

    Ca a l’air excellent tout ça !!!!

    Bravo à ton ptit homme pour sa belle nuit et ses beaux progrès, le bonheur quand on allonge le dodo et qu’on diminue le nombre de bibs’ !!! Je confirme pour les bibs Dodie … trop tops mais trop chiants à remonter ah ah ah !!!!

    Bonnes vacances d’été alors !!!!

    Bises !

    @Vovone et oui cette nuit il a été top mon baby :-)

    Répondre
  5. Régine
    Régine dit :

    Belle recette, j’ai bien envie de l’essayer… Ton congé maternité est déjà fini, qu’est-ce que le temps passe vite, profites à fond !!!

    @Régine c’est sur ca passe trop vite !

    Répondre
  6. Sophie_cdugateau
    Sophie_cdugateau dit :

    c’est drole c’est ce que j’ai cuisiné il y a quelques jours pour mon homme pour notre anniversaire, léger, frais, très apprécié et en plus ça laisse de la place pour du dessert

    @Sophie exactement j’aime ce genre de recettes !

    Répondre
  7. Roxane
    Roxane dit :

    Bonjour Audrey,

    J’ai testé hier soir cette recette, nous avons adoooooré. Comme je n’avais pas de coriandre, je l’ai remplacée par de la ciboulette, c’était pas mal non plus.
    Merci encore.
    Bonne journée
    Roxane

    @Roxane super idée la ciboulette !

    Répondre
  8. leyravaud veronique
    leyravaud veronique dit :

    bonsoir audrey

    merci de nous régaler, recette testée et approuvée hier soir, juste le blinis a épicer un peu, la coriandre était trop peu présente… et l avocat pas mur du tout.. Sinon, j’ai adoré faire des blinis et au final c est pas compliqué du tout !!!! merci a toi pour prendre le temps de nous régaler

    bonne soirée avec ton petit ange

    @Véro de rien ! après oui pour les épices à chacun d’y mettre sa touche
    vero

    Répondre
  9. Lisa
    Lisa dit :

    Merci beaucoup pour cette recette que j’ai testée hier! C’était vraiment bon et très rapide à faire! Je les ai faits à la ciboulette, comme Roxane :-)
    J’en profite pour te souhaiter un très bon anniversaire!
    Bonne fin de journée à toi et à p’tit bonhomme :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *