- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Blinis aux herbes & saumon fumé

[1]

Ca y est, une nouvelle semaine qui arrive. Je suis officiellement plus en congé maternité, mais en vacances d’été. Mais qu’est ce que ça passe vite !! P’tit bonhomme grandit bien et me surprend de jour en jour (oh il touche son doudou ! oh il a attrapé son doudou ! oh il a trouvé son pouce !!) et commence à avoir un rythme un peu plus régulier, même s’il me tarde qu’il abandonne bien vite son biberon de 3 / 4 h du mat’ car ça va être sympa quand je vais reprendre le boulot …

Il dort un peu plus la journée, les coliques commencent à passer (quel bonheur !) et moi je retrouve un peu ma cuisine pour autre chose que réchauffer du Picard et démonter – laver – stériliser -remonter – remplir les biberons 6 fois par jours (à ce sujet ils sont top les biberons Dodie [2]mais le démontage / remontage c’est chiant !).

En feuilletant le magazine Saveurs de la rentrée, je suis tombée nez à nez avec la recette des blinis aux herbes & oeuf mollet qui m’a donné envie de la réaliser. Exit l’oeuf mollet, j’ai préféré ajouter quelques lamelles de saumon fumé et un peu d’avocat à la place de la pomme dans ma salade, et composer ainsi avec ce que j’avais dans mon réfrigérateur, et cette recette était parfaite pour un dîner léger en amoureux.

Les blinis étaient ultra moelleux on s’est vraiment régalés.

Ingrédients (4 personnes)
100 g de farine T55
30 g de maïzena
1/2 sachet de levure de boulanger
10 cl de lait
1 pincée de sel
1/2 bouquet de coriandre
1 oeuf
sel, poivre

Garniture (4 personnes)
2 avocats
2 tranches de saumon fumé
4 cuillères à café d’oeufs de saumon
2 poignées de pousses d’épinards
2 cuillères à soupe de vinaigrette

1. Préparer la pâte à blinis en séparant le jaune du blanc d’oeuf. Battre le blanc en neige, avec une pincée de sel.

2.  Dans un saladier, diluer la levure dans le lait tiède. Ajouter la farine, la maïzena, le jaune d’oeuf et mélanger.

3. Ajouter le blanc d’oeuf en neige pour détendre la pâte, ainsi que la coriandre ciselée. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure.

4. Quand la pâte est prête, faire chauffer une poêle légèrement huilée et y verser 4 grosses cuillères de la préparation pour former 4 blinis. Les laisser cuire 3 minutes par faces en les retournant ensuite avec une spatule. Ils vont gonfler à la cuisson.

5. Servir les blinis chaud, accompagnés des pousses d’épinards assaisonnées, des avocats coupés en lamelles et des oeufs de saumon.