Irlande

Bread, wine & cheese – Day 1 [Irlande]

Cette année, tout le groupe de l’an dernier n’a pas pu venir en Irlande. Mamina, Sandrine, Dorian, Myrtille & Anne étaient du voyage, et des “p’tits nouveaux” nous on rejoint, Joëlle & David un chef de l’Atelier des Chefs de Paris. Après notre super déjeuner, nous avons été dans une boulangerie / salon de thé Jimmy Griffins Bakery.

Sur place, ils préparent le pain irlandais traditionnel, le soda bread. Ce pain n’est pas fait avec de la levure comme notre baguette, mais avec du bicarbonate de soude et du lait fermenté (buttermilk) dont l’acidité réagit avec le bicarbonate pour faire lever le pain. Il existe différentes variétés de soda-bread, du pain blanc (white soda bread) ou du pain plus foncé (dark soda bread) dans lequel on a ajouté du germe de blé. D’ailleurs c’est là le secret de ces pains que j’avais adoré lors de mon premier voyage en Irlande : il suffit d’ajouter 2 % de germe de blé au poids de la farine ! On me l’aurait dit plus tôt cela m’aurait évité de refaire encore le plein de farines Irlandaises et de passer de 11 kg dans ma valise à l’aller à 23 au retour (bon y’avait pas que de la farine, hein …).

Sinon il existe aussi une autre sorte de soda-bread que je vais bientôt tester et qui est parfaite pour le petit déjeuner, c’est le Spotted dog. Il s’agit d’un soda bread blanc dans lequel on a ajouté plein de fruits secs. Ce pain devient une gourmandise à lui tout seul !

Après avoir découvert le pain irlandais, nous avons été découvrir les fromages, accompagnés de vins, dans une épicerie qui vend des fromages (bien sur !), mais aussi plein de produits d’épicerie fines et des spécialités irlandaises comme le saumon fumé, des saucisses pour le Irish Breakfast, et du vin. A l’étage ils font aussi bar à vins, l’endroit est très agréable.

Bon vous connaissez ma passion pour les fromages, alors je ne suis pas la mieux placée pour en parler. J’ai écouté ce que notre hôte nous a dit, mais il me tardait quand même de partir de cet endroit qui sentait fort le fromage ( discrètement je sniffais mon écharpe bien vaporisée de parfum & je dégustais mon verre de Prosecco !).

Sinon j’ai quand même compris qu’il n’y avait pas d’AOC pour le fromage irlandais car il n’y a pas assez de production dans chaque zone pour avoir une appellation. Ils produisent plusieurs variétés de fromage, comme le Cheddal et le Cashel Blue.

J’espère que vous ne vous lassez pas de mes histoires Irlandaises, j’ai encore plein de choses à vous raconter …

Tags:

8 commentaires

  1. J’adore tes billets sur ton périple irlandais, ça me donne très envie de découvrir enfin ce pays, le seul qui me manque du UK. Et je note le Soda Bread comme prochaine recette de pain à exécuter, vu que je suis devenue une fan du buttermilk et du bicarbonate dans mes recettes 🙂

    @Jade je l’adore ce soda bread !

  2. Bonjour Audrey,

    Tes histoires sont toujours sympas et tu nous lasses jamais 😉

    Bonne journée

    Roxane

    @Roxane chouette alors je vais continuer 😉

  3. Merci pour ce récit et ces jolies photos !

    @Julie de rien ! Bonne journée

  4. Du pain, du bon fromage et du vin pour aller avec, que demande le peuple?

  5. Du pain, du vin et du fromage ça pourrait être ma devise de Savoyarde bonne vivante ça 😉
    Un beau périple !!
    Bises !!!!

    @Vovone tout pour passer un bon moment !

  6. Encore, encore !!!

    @Petit Igloo ca va arriver !

  7. Mmmmm j’en ai l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.