Tartes

Tarte d’automne, poires & raisins

Je me souviendrais toujours dans quel contexte j’ai fait cette tarte … samedi soir dernier nous avions des amis qui devaient venir dîner à la maison. Le matin j’avais profité de la sieste de p’tit bonhomme pour faire des tournedos de magret et faire cuire ma purée de courge (recettes à venir !), ainsi que ma pâte à blinis aux herbes pour refaire une entrée dans le genre de ce que j’ai déjà publié ici. Petit à petit, la journée avançait, et il me restait encore des choses à faire, mais p’tit bonhomme n’avait pas envie d’être coopératif. Le transat automatique dans la cuisine ça a duré le temps de préparer des p’tites choses pour l’apéro, mais il me restait mon dessert à faire.

Cette tarte je l’ai donc faite avec mon p’tit bonhomme dans le porte-bébé,  en train de me balancer de droite à gauche pour le bercer et en chantant en boucle pirouette cacahuète pour essayer de le calmer. Comme quoi j’ai fait plein de choses en même temps, mais il a réussi à se calmer et moi à préparer mon dessert qui était délicieux !

En fait, j’avais envie d’une tarte fine aux poires, toute simple, mais je n’avais pas assez de poires. Alors j’ai mis quelques grains de raisin au centre (sur des boudoirs écrasés pour absorber le jus, comme ma mamie fait pour les tartes aux fruits qui ont du jus), j’ai saupoudré le tout de sucre vanillé et en fait c’était très bon, avec des poires et des raisins, les fruits d’automne par excellence.

Si vous avez, je vous conseille d’utiliser un moule à tarte à fond amovible, ou un joli plat en terre qui passera du four à la table. Cette tarte étant pleine de fruits juteux, elle est difficilement démoulable sans la casser. J’avais un peu honte de la présenter dans mon moule en silicone mais je n’avais pas le choix ….

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte feuilletée (j’ai pris la croustipate pur beurre)
3 poires juteuses (j’ai pris des beurré hardy)
1 belle grappe de raisin noir
3 boudoirs
2 sachets de sucre vanillé

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée.

2. Peler et évider les poires. Les couper en lamelles et les disposer sur tout le tour de la tarte.

3. Écraser entre vos mains les boudoirs,  et répartir les miettes sur le fond de tarte. Ajouter les grains de raisins.

4. Saupoudrer avec le sucre vanillé et enfourner la tarte pour 40 minutes de cuisson à 180°.

5. Quand elle est cuite, la laisser refroidir puis la saupoudrer d’un voile de sucre glace juste avant de la servir à température ambiante.

Tags:

15 commentaires

  1. Et oui, c’est du sport la cuisine quand on doit s’occuper d’un, voire de petits bouts…!

  2. en tout cas très appétissant

  3. Toujours obligé de rusé avec nos petits loups. Il n’empêche que ta tarte a l’air très bonne ^^

  4. ça fait vraiment dessert d’automne, et ça fait vraiment envie !

  5. Et oui nous les femmes, nous avons cette capacité à faire 10 choses en même temps ! trop fortes que nous sommes ! bravo pour ta tarte !

    @Cocotte c’est ca oui 🙂

  6. quelle belle présentation….

  7. ma pauvre mais c’est réussit, très bonne recette !

  8. huummm ça a l’air super bon ! je tenterais bien cette recette !

  9. Elle est magnifique, faite avec amour ^^

    @Gen parfaitement 🙂

  10. cela donne envie je vais essayé

  11. coucou, elle a l’air delicieuse cette tarte, sauf que moi je suis fâcher avec les raisins!! mais je vais peut-être tester prochainement…d’ailleur ce we j’ai fais ta tarte aux figues tout comme toi et c’était un succés !! ainsi que ta soupe de citouille.mes invités ont mangés un menu très automnal, bisous

    @Nini chouette chouette tu cuisines 🙂 pour la tarte aux raisins elle était délicieuse, moi qui n’aime pas le raisin cru j’ai adoré

  12. Cette tarte à l’air juste extra!!! J’en ferai bien mon quatre heure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *