- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Dips d’avocat au citron

[1]

J’aime bien proposer à l’apéro des p’tites choses gourmandes sans forcément y passer 3 heures. Souvent, je compose donc avec le contenu des placards et du frigo pour faire des p’tites cuillères apéro ou des petites coupelles comme ici. J’ai fait des p’tites crèmes onctueuses à l’avocat sur lesquelles j’ai ajouté du saumon fumé émincé et quelques dés de pulpe de citron jaune. Avec un peu d’aneth pour la fraicheur et la couleur, et c’était parfait à accompagner de gressins pour faire trempette.

Ingrédients (4 personnes)
1 avocat bien mur
100 g de St Moret ou de Philadelphia (fromage frais)
1 citron vert
1 citron jaune
1 tranche de saumon fumé
Aneth
Graines de sésame (au wasabi ici)

1. Couper l’avocat en deux, récupérer la chair avec une cuillère.

2. Dans un mixeur, réduire en purée l’avocat. Ajouter le fromage frais, le zeste râpé et le jus du citron jaune. Saler et poivrer et mixer à nouveau.

3. Répartir la crème d’avocat dans des coupelles apéro. Emincer le saumon fumé, ajouter des p’tits morceaux dans les coupelles.

4. Peler à vif le citron vert et couper des petits carrés de pulpe. Les ajouter sur les coupelles, saupoudrer d’aneth et de sésame et réfrigérer 30 minutes avant de servir.

En augmentant les proportions vous pouvez aussi utiliser cette recette pour en faire une entrée gourmande en la proposant dans des coupelles plus grandes ou des verrines et en y ajoutant par exemple des crevettes roses décortiquées et des dés de pamplemousse en plus du citron. J’ai testé c’est aussi excellent !