- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pain aux pruneaux

[1]

Je me souviens encore quand mon robot pâtissier, mon Kenwood, était arrivé dans ma cuisine. C’était un achat un peu indécent, j’avais économisé pendant des mois pour me l’offrir et j’étais toute fière de mon nouveau joujou. C’était il y a maintenant 5 ou 6 ans, il marche toujours aussi bien, et je lui ai acheté l’an dernier quelques accessoires pour m’en servir un peu plus.

Il y a quelques semaines, Krups m’a proposé de tester l’équivalent de mon robot pâtissier, sa kitchen machine [2], élaborée en partenariat avec Lenôtre, pour que je puisse me faire ma propre idée. J’ai trouvé l’idée vraiment sympa et c’était un peu Noël avant l’heure quand la semaine dernière j’ai reçu mon nouveau joujou. Bon il a un look un peu tristoune mais il fait très pro, les matériaux et accessoires ont l’air bien résistants. Ce week-end, je m’en suis servie pour la première fois et en première impression je l’ai trouvé bien plus silencieux que mon Kenwood, c’est une bonne chose ! Pour le reste je reviendrais vers vous dans quelques semaines pour vous dire ce que je pense de ce nouveau robot quand je l’aurai bien pris en main et testé.

En attendant, je me suis remis à la boulange avec. Ca doit faire 3 mois que je n’ai pas fait de pain ! Je crois que le dernier datait d’avant la naissance de p’tit bonhomme, voir c’était même la brioche que j’avais fait pour mon dernier jour de boulot [3]avant mes longues grandes vacances de 5 mois qui arrivent à leur fin.

J’avais envie de douceur, alors j’ai fait un pain un peu sucré, aux pruneaux, plein de fibres. Ce pain est parfait pour le p’tit déjeuner, légèrement grillé, pourquoi pas avec une tartinade aux pruneaux [4], ou même avec les fromage pour les amateurs.

Ingrédients (2 pains)

240 ml d’eau
30 ml de lait
300 g de farine T65
150 g de farine complète T 110
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
10 pruneaux

1. Verser l’eau et le lait dans le bol de votre robot pâtissier (ou machine à pain). Ajouter les farines, la levure, l’huile, le sucre et le sel.

2. Pétrir doucement, puis à plus grande vitesse pendant 5 minutes.

3. Ajouter les pruneaux coupés en petits morceaux, et pétrir une minute de plus. Laisser ensuite lever la pâte dans une pièce chaude pendant 1 bonne heure. J’ai fait levé ma pâte pendant 40 minutes dans mon four à 40° pour la faire lever plus vite.

3. Former deux pains et les déposer sur une plaque à pâtisserie.

4. Faire lever à nouveau la pâte pendant 40 minutes à 40 ° puis enfourner les pains à 210 ° pendant 45 minutes de cuisson. Si vous avez un four combiné vapeur Neff, je remplace cette dernière étape par le mode programme automatique Pain bis, 600 g.

Allez, je vous laisse dans ma p’tite cuisine. P’tit bonhomme est chez la nounou, moi  je vais dans la vigne, dans un endroit que j’adore [5], pour m’occuper de moi pendant deux jours avant de faire ma rentrée dans mon “vrai” boulot la semaine prochaine. Je vais être sage et laisser mon iphone au vestiaire, on est devenu un peu dépendant tous les deux.

Dès maintenant, je serai donc un peu moins réactive, et vous retrouverai donc le soir, ou le matin lors de mon p’tit déjeuner, pour répondre à vos mails et commentaires. Et oui toutes les bonnes choses ont un fin !