- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sauté d’aubergines au boeuf

[1]

J’ai trouvé la semaine dernière au marché encore quelques aubergines. Vu le temps qu’il fait maintenant je crois bien que c’est les dernières et qu’il faudra attendre la saison prochaine pour en cuisiner à nouveau. Bon si vous avez été un peu prévoyant comme moi, j’en ai glissé quelques unes en cubes dans des poches congelation, j’aime bien les utiliser dans mes sauces pour les pâtes, même en plein hiver.

Là je me suis préparé un p’tit quelque chose rapide et gourmand, qui cuisait tout seul dans mon thermomix pendant que je jouais avec p’tit bonhomme. Pratique pour manger quelque chose de sain et gourmand quand il est à la sieste juste après son biberon de midi ! Si vous n’avez pas de thermomix, cette recette est totalement faisable dans une poêle.

Ingrédients (2 personnes)
1 petite aubergine
150 g de bavette
2 gousses d’ail
10 cl de coulis de tomate (genre tomacoulis)
1 belle pincée d’épices Mexicaines (j’aime bien le mélange de chez Ducros)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre, coriandre

1. Nettoyer et couper l’aubergine en petits morceaux. Peler et hacher l’ail.

2. Faire chauffer l’huile dans le thermomix pendant 1 minute, température Varoma. Ajouter l’ail, le faire revenir pendant 2 minutes, puis ajouter l’aubergine. Programmer pour 7 minutes, vitesse 2, température 90°.

3. Ajouter ensuite la bavette coupée en petits morceaux et poursuivre 3 minutes à 90°, vitesse 2.

4. Ajouter les épices, saler, poivrer et le coulis de tomate et poursuivre 2 minutes à 90°, vitesse 2. Ajouter la coriandre ciselée au moment de servir.

En 15 minutes de cuisson, votre sauté d’aubergine au boeuf est prêt. J’ai accompagné mon plat avec des gnocchis au blé complet, que j’ai trouvé chez Leclerc (marque repère [2]), au rayon des pâtes. Ce n’est pas un produit que j’ai l’habitude de consommer, mais je l’ai trouvé super pratique (conservation dans les placards) et bon. Respectez bien le temps de cuisson pour que les gnocchis deviennent bien moelleux à coeur et croustillant à l’extérieur.