Plats uniquesQuichesRecettes d'Asie

Wok de poulet à la citronnelle & gingembre

Ca y est, ce matin c’est la reprise officielle du travail. Après cinq mois de pause, deux ou je me suis occupée de moi, trois ou j’ai profité de ma nouvelle vie de maman, de voir grandir et évoluer mon p’tit bonhomme c’est maintenant le moment de reprendre le chemin de mon “vrai” boulot. J’appréhende un peu quand même les premiers jours, le temps de retrouver mes marques, mes p’tits dossiers, mes collègues, mes habitudes, de me plonger dans cette saison qui a déjà commencé sans moi et de prendre le train en marche.

Il va falloir aussi retrouver un équilibre entre ma vie pro et perso et arriver à m’organiser dans mes journées qui seront surement bien trop courtes pour être une super maman, une super femme, une super assistante, une super blogueuse, une super rédactrice freelance et une super cuisinière.

Ca en fait des “super”, trop je pense … alors je ferais du mieux que je peux, sans me mettre (trop) la pression, car même si je vis à 100 à l’heure en essayant de tout concilier, il faudra aussi que j’arrive à me trouver quelques moments à moi pour ne pas éclater en vol.

En attendant j’ai ressorti mon wok car il m’est précieux pour gagner du temps pour cuisiner, et pour préparer un super repas en moins de 10 minutes. Je pense que les prochaines semaines il va tourner à fond, comme ma cocotte minute !

Cette recette est parfaite pour tous les amateurs de plats bien acidulés. L’association du gingembre, du citron vert et de la citronnelle décape les papilles ! J’ai volontairement fait cuire le tout à feu doux pour que les morceaux de poulet cuisent dans la marinade et restent très moelleux, et j’ai fait réduire en fin de cuisson la sauce pour en faire quelque chose d’onctueux qui nappe bien les dés de poulet.

Ingrédients (2 personnes)
2 blancs de poulet
2 bâtons de citronnelle
1 petit morceau de gingembre frais
1 citron vert
1 échalote
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Sel, poivre & piment

1. Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d’une bouchée.

2. Émincer finement la citronnelle, ainsi que l’échalote et le gingembre.

3. Dans un saladier, mélanger le miel, le jus de citron vert et un peu de piment. Saler, poivrer ajouter le hachis de citronnelle, échalote et gingembre  ainsi que le poulet. Laisser mariner pendant au moins une heure au réfrigérateur.

4. Faire chauffer l’huile de sésame dans un wok. Verser le contenu du saladier, et faire cuire à feu doux pour que les morceaux de poulet cuisent doucement. En fin de cuisson, monter le feu pour caraméliser un peu la sauce. Servir avec des nouilles chinoises.

Tags:

28 commentaires

  1. tout ce que j’aime ! =)
    bonne reprise…

  2. Bonne reprise super Audrey !

    Bien sur il y aura qq jours de réadaptation , vous êtes une battante ça va aller ! De belles et bonnes pensées pour vous et votre petit bonhomme !
    Je vous embrasse affectueusement tous les 2 ! ♥ 😉

  3. Délicieux et diététique , un régal
    bisous

  4. même en ayant beaucoup moins de responsabilités, il y a des jours où cette recette express me serait bien utile, alors je note

  5. bon courage pour ce retour au travail

  6. Bonjour Audrey,

    Je te souhaite une bonne reprise.

    Ton plat doit être délicieux, dommage que je n’ai pas de citronnelle sinon j’aurai testé.

    Bonne journée.

  7. là tu nous démontres que tu es une super cuisinière… J’adore ces saveurs ! Bon courage pour la suite !

  8. Ca, c’est un wok comme je les aime ! Bravo et belle journée

  9. il n’y a pas de “super” qui compte audrey … soit juste une femme, une maman, une assistante, une redactrice, une bloggueuse … reste toi même et tu verras que tout se passera bien
    bonne reprise a toi

    @Coriandre c’est pas de ma faute je suis un peu perfectionniste sur les bords 😉

  10. Bonne reprise et bon courage !
    On va penser à toi aujourd’hui !!!
    Sylvie

    @Sylvie merci

  11. Comme je te comprends. Je reprends le travail mercredi et je laisse mon petit bout avec son assistante maternelle.
    J’appréhende un peu, mais je prépare gentiment tout, comme la rentrée des classes, pour ne pas me trouver trop vite débordée.
    Tu as l’air très organisée. Je suis certaine que cela va bien se passer.
    Bon courage !

    @Fanny tu vas y arriver ! bon je ne te caches pas que j’étais en pleurs en laissant mon p’tit bonhomme ce matin, mais après avoir essuyé les traces de mascara, j’ai fait ma journée et lui la sienne tout s’est bien passé et j’ai eu un super sourire en le récupérant ce soir.

  12. Une super idée en tout cas ! Difficile de conjuguée vie pro et vie perso, mais je ne doute pas que l’équilibre sera vite trouvé 😉 En attendant, je garde cette belle idée en tête 🙂

    @Gourmandiseuse après cette première journée oui je pense que ca va le faire 🙂

  13. Déjà la reprise… ça passe trop vite ! Bon courage alors. Vous avez raison le wok est un bon moyen de cuisiner vite, varié et gourmand, j’en suis une adepte aussi même si j’ai du mal à trouver les bons produits dans ma petite ville de province. Zen restez zen !

    @Véronique je l’adore mon wok et pas de soucis je reste zen 🙂

  14. une recette comme je les aime
    bonne reprise

  15. Bon courage, bichette, et gaffe au burn out, hein.

    @Gwen t’inquiètes pas je vais y arriver 🙂

  16. Très sympa votre recette, je vais l’essayer cette semaine pour mes 2 garçons. Bon courage pour la reprise!

    @Paula merci

  17. Sois simplement une maman suffisamment bonne, fais de ton mieux, pense à toi également et tout ira très très bien. Nous sommes toutes passées par là, au quatrième bébé tu seras au top !!! Bon courage et merci pour ta recette qui a l’air super, comme d’habitude !!!!

    @Hoaneva 4ème ? Oh non quand même pas 😉

  18. Bonne reprise à toi et vas y mollo au début, le temps de reprendre tes marques. Bises.

    @Pascale merci oui oui on va faire tout tranquillement 🙂

  19. Miam, miam ça a l’air super bon, tu me donnes faim!

  20. Bonjour Audrey,

    J’espère que la reprise s’est bien passée. Plein de courage.

    Roxane

    @Roxane tout va bien merci beaucoup

  21. Bonne reprise. C’est une belle association de saveurs

  22. Bonne reprise !
    On est toutes passées par là quand on est (ou a été dans mon cas !) une jeune maman qui travaille. Sois juste toi, ne cherche pas à être une “super tout ce que tu voudras”. Tu verras, tout ira bien. Sans doute qques jours d’adaptation pour trouver le nouveau rythme et ça ira. Sois juste toi, fais de ton mieux, et ne t’en veux pas si certains jours ton mieux n’est pas aussi bien que ce que tu voudrais… Et dans ce cas, ne cherche pas à te dépasser : ça serait la meilleure voie pour le burn-out !
    Bises
    Cath

  23. Bonne reprise Audrey !!!!!
    Et vive le wok le meilleur amie de la “super” femme lol !!!!
    Miam miam ce petit plat !

  24. Peut-on utiliser de la citronnelle séchée?

  25. Bonjour, j’espère que ta reprise n’a pas été trop dure. Félicitations pour tes jolies recettes. Je suis contente d’avoir trouvé ton blog. Bon dimanche.

    Pascale

  26. Ce blog est géniale et vos recette délicieuse. La cuisine au wok c’est une de mes spécialités avec des légumes frais.

  27. Bonjour,

    Je trouve les recettes très sympa. En ce moment, je suis très dans la cuisine asiatique et du coup je parcoure les blogs.
    J’ai une question qui concerne le wok. J’en ai un en fonte mais sur plaque vitro. Or, la cuisson optimale est plutôt sur flamme. Je voulais savoir si vous cuisinez sur flamme qui est la meilleure pour la cuisine mais bon.

    @ j’ai une plaque induction très puissante donc cela me convient parfaitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *