- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Wok de poulet à la citronnelle & gingembre

[1]

Ca y est, ce matin c’est la reprise officielle du travail. Après cinq mois de pause, deux ou je me suis occupée de moi, trois ou j’ai profité de ma nouvelle vie de maman, de voir grandir et évoluer mon p’tit bonhomme c’est maintenant le moment de reprendre le chemin de mon “vrai” boulot. J’appréhende un peu quand même les premiers jours, le temps de retrouver mes marques, mes p’tits dossiers, mes collègues, mes habitudes, de me plonger dans cette saison qui a déjà commencé sans moi et de prendre le train en marche.

Il va falloir aussi retrouver un équilibre entre ma vie pro et perso et arriver à m’organiser dans mes journées qui seront surement bien trop courtes pour être une super maman, une super femme, une super assistante, une super blogueuse, une super rédactrice freelance et une super cuisinière.

Ca en fait des “super”, trop je pense … alors je ferais du mieux que je peux, sans me mettre (trop) la pression, car même si je vis à 100 à l’heure en essayant de tout concilier, il faudra aussi que j’arrive à me trouver quelques moments à moi pour ne pas éclater en vol.

En attendant j’ai ressorti mon wok car il m’est précieux pour gagner du temps pour cuisiner, et pour préparer un super repas en moins de 10 minutes. Je pense que les prochaines semaines il va tourner à fond, comme ma cocotte minute !

Cette recette est parfaite pour tous les amateurs de plats bien acidulés. L’association du gingembre, du citron vert et de la citronnelle décape les papilles ! J’ai volontairement fait cuire le tout à feu doux pour que les morceaux de poulet cuisent dans la marinade et restent très moelleux, et j’ai fait réduire en fin de cuisson la sauce pour en faire quelque chose d’onctueux qui nappe bien les dés de poulet.

Ingrédients (2 personnes)
2 blancs de poulet
2 bâtons de citronnelle
1 petit morceau de gingembre frais
1 citron vert
1 échalote
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Sel, poivre & piment

1. Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d’une bouchée.

2. Émincer finement la citronnelle, ainsi que l’échalote et le gingembre.

3. Dans un saladier, mélanger le miel, le jus de citron vert et un peu de piment. Saler, poivrer ajouter le hachis de citronnelle, échalote et gingembre  ainsi que le poulet. Laisser mariner pendant au moins une heure au réfrigérateur.

4. Faire chauffer l’huile de sésame dans un wok. Verser le contenu du saladier, et faire cuire à feu doux pour que les morceaux de poulet cuisent doucement. En fin de cuisson, monter le feu pour caraméliser un peu la sauce. Servir avec des nouilles chinoises.