SoupesRecettes Anglaises & Irlandaises

Salmon chowder, la soupe de poisson façon Irlandaise

Quand nous étions en Irlande, il y avait souvent dans les restaurants des soupes de poissons & crustacés appelées “chowder”. Cette soupe de poisson n’a rien a voir avec celle que nous avons l’habitude de manger en France, et qui est mixée. Celle-ci, comporte des morceaux de légumes, de poissons ainsi que parfois des moules ou d’autres coquillages, le tout dans un bouillon à base de lait et de crème. Non non ne partez pas en fuyant, c’est vraiment délicieux, même pour ceux qui n’aiment pas le lait, car il n’y en a pas non plus beaucoup.

Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour faire ma soupe, et je l’ai aussi bien allégée. Dans les recettes de base, il y a autant de lait que de crème dans le bouillon, ce qui n’est pas vrai dans ma version, et j’ai viré les pommes de terres. Pour épaissir un peu ma soupe, j’ai juste ajouté une cuillère de maïzena, pas plus pour éviter d’avoir un chowder épais comme une béchamel comme j’en avais mangé l’été dernier au canada.

Après, à vous de modifier les légumes selon ceux que vous avez dans votre frigo. Des carottes, patates douces, panais ça peut être pas mal aussi ! Pour le poisson, pareil ! J’ai fait un mix avec du saumon et du cabillaud, mais avec des crevettes ça doit être aussi très bon.

Ingrédients (3 personnes)
1 poireau
1/2 tranche de potiron
1 oignon
1/4 poivron rouge
1/4 poivron vert
150 g de cabillaud
150 g de saumon
20 cl de lait
2 cuillères à soupe de crème épaisse
1 cuillère à soupe de maïzena
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 feuille de laurier, une petite branche de romarin
1/2 cuillère à café de grains d’anis
Sel, poivre
Aneth ou ciboulette ciselée pour servir

1. Nettoyer les légumes et les couper en petits dés.

2.  Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Y faire revenir pendant 5 minutes les légumes en dés.

3. Mouiller avec 30 cl d’eau, et le lait. Ajouter le laurier, le romarin et l’anis. Saler et poivrer. Laisser cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

4. Diluer la maïzena dans un petit verre d’eau, l’ajouter dans la casserole, mélanger. Ajouter le poisson coupé en petits dés et la crème. Mélanger et laisser cuire à nouveau 5 minutes.

5. Rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre avant de servir, et saupoudrer au dernier moment d’herbes fraiches.

Pour apporter plus de goût à la soupe, n’hésitez pas à utiliser à la place de l’eau un bouillon de poisson. Je n’avais plus de fumet de poisson déshydraté dans mes placards ni de bouillon Ariaké de coquillage, c’est dommage ça aurait pu parfumer un peu plus ma soupe. Mais c’était quand même très bon !

J’ai servi ma soupe en plat complet, avec des tartines de Soda-Bread beurrées.

Tags:

10 commentaires

  1. Hummmm cette soupe doit etre pleine de saveur, bonne journée

  2. Elle donne bien envie, c’est vrai que l’on a pas l’habitude de telle soupe de poisson, mais c’est à essayer et qui sait à adopter….

  3. je note cette recette, ça changera de la soupe de légume qu’on connais tous !

  4. une bien jolie recette qui donne envie Audrey …
    pour ne jamais y avoir gouté … ta version me donne très envie
    nous qui aimons beaucoup le poisson … les enfants compris je crois que ça va faire notre affaire d’un petit soir prochain
    merci et belle journée à toi

  5. Soupe + Irlande = parfait !
    Je connaissais pas cette recette mais une recette écossaise assez similaire. Je note celle-ci qui semble très bonne. Merci.

  6. J’ai vécu en Irlande et je peux vous dire que ce n’est pas un Seafood Chowder : les seuls légumes à utiliser sont les pommes de terre et les oignons, c’étaient les légumes disponibles sur les bateaux qui ont emmené les immigrants irlandais en Amérique. Aussi, on préferera utiliser toujours plusieurs poissons et plusieurs crustacés ensemble :
    ex: saumon + cabillaud + crevette + noix de st-Jaques ou moules.

  7. J’aime bien sa facilité de préparation
    Merci

  8. C’est délicieux ! Ne pas oublier les grains d’anis. J’ai remplacé le potiron par une patate douce. J’ajouterai du haddock la prochaine fois. Merci beaucoup pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.