- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Souvenir d’enfance, le marbré au chocolat

[1]

Il y a des gâteaux qui me font replonger directement en enfance, le gâteau au yaourt, le flan pâtissier ou le marbré au chocolat. Ce n’était pas la version fait maison que j’aimais, mais l’industriel, le Savane au chocolat qui était d’un moelleux incomparable et dont je ne demandais à chaque fois que j’en mangeais une tranche comment ils avaient fait pour faire des vagues à la vanille et au chocolat dans ce gâteau.

Mes grands parents habitant dans la même ville que l’usine Brossard, je me souviens qu’une fois mon papi avait récupéré un énorme bidon blanc en plastique de chez eux. Et au fond de ce bidon, il restait pas mal de l’arôme qui servait à parfumer le Savane. Je m’en étais servie plusieurs fois pour parfumer mes gâteaux au yaourt du mercredi, mais jamais je n’avais fait de gâteau marbré, cela me semblait trop compliqué pour moi d’obtenir ces jolies vagues.

Il aura donc fallu 15 ans pour que je prépare mon premier marbré au chocolat, car celui framboise & pistache [2] il ne compte pas. Je me suis inspirée de celui de Clothilde [3], qui elle même s’est inspirée de celui de Pascale [4]. Toute une histoire de gourmandise !! Pour qu’il soit aussi bon, ne zappez pas les étapes de repos de la pâte pour qu’elles ne se mélangent pas trop en cuisant, et n’oubliez pas de l’imbiber encore chaud et de l’enfermer dans du film plastique pour qu’il garde son humidité.

[5]

Ingrédients
pour un cake pour 6 à 8 personnes

220 g de sucre en poudre (j’ai pris du sucre de canne blond)
220 g de farine (j’ai pris de la farine bio T60)
120 g de beurre mou (j’ai pris du beurre doux)
120 g de crème liquide (j’ai pris de la entière pour le moelleux)
120 g de chocolat noir à pâtisserie  (j’ai pris du Lindt)
4 oeufs
4 cuillères à soupe de lait
1 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille (ou de la vanille en poudre, selon ce que vous avez)
1 pincée de sel
4 cl d’eau
15 g de sucre en poudre

1. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter les oeufs un à un, la crème puis la farine et continuer de fouetter la pâte longuement.

3. Ajouter les graines de la gousse de vanille, le sel et la levure et mélanger à nouveau.

4. Faire fondre le chocolat dans le lait.

5. Diviser la pâte à gâteau dans deux saladiers. Dans le premier, ajouter le chocolat fondu et mélanger. Réserver les deux pâtes au réfrigérateur pour les laisser reposer pendant 1 heure.

6. Préchauffer le four à 180°. Dans un moule à cake beurré et fariné (pas besoin s’il est en silicone), alterner des couches horizontales de pâte à gâteau : vanille – chocolat – vanille – chocolat – vanille. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°, puis poursuivre pendant 20 minutes à 160° pour qu’il cuise bien à coeur sans être trop coloré.

7. Quand le cake est cuit, faire un sirop dans une casserole avec l’eau et les 15 g de sucre en poudre. A l’aide d’un pinceau imbiber le cake -encore dans son moule- puis le filmer dans du film plastique. Le laisser reposer pendant au moins 2 heures avant de le déguster.

Edit du 13 nov : désolé pour l’oubli dans la recette, c’est rectifié, j’ai noté ou ajouter la crème.