Viande

Filet mignon au comté

C’est bien utile de faire du classement sur son ordinateur … cela m’a permis de retrouver plusieurs recettes écrites et photographiées mais non publiées sur mon blog ! Comme cette recette de filets mignon de porc, farcis au comté que mes invités avaient adoré !  L’oubli est donc réparé …

Cette recette est super pratique à faire quand on a du monde, car on peut la préparer à l’avance et glisser le plat dans le four au moment de l’apéro. Je vous donne les proportions pour un beau filet mignon, à vous de faire vos p’tits calculs selon le nombre de personnes présentes à votre table.

Ingrédients (3 personnes)
1 filet mignon de porc de 400 à 500 g (dégraissé)
100 g de comté fruité
5 à 6 fines tranches de lard fumé
Poivre du moulin

1. Poser sur une planche à découper les tranches de lard en les faisant légèrement se chevaucher.

2. Ouvrir le filet mignon sur sa longueur, comme une baguette de pain pour un sandwich, sans aller jusqu’au bout. Poivrer, puis ajouter le comté coupé en lamelles épaisses sur toute la longueur.

3. Poser le filet sur les tranches de lard, et les refermer dessus pour l’entourer de lard.

4. Ficeler le tout et poser le filet mignon dans un plat à four légèrement huilé.

5. Enfourner à 200° pour 25 à 30 minutes de cuisson (selon la taille du filet, à surveiller selon votre four), en tournant le filet toutes les 10 minutes. S’il dore trop, le couvrir le papier alu en fin de cuisson.

6. Quand il est cuit, enlever le ficelle et découper le en tranches pour le servir avec l’accompagnement de votre choix. Ce filet mignon est aussi délicieux servi froid. Dans ce cas, le couper à l’aide d’un couteau électrique en tranches fines quand il est bien froid, le servir avec un peu de moutarde et une salade verte.

Tags:

20 commentaires

  1. Une tres bonne idée et en plus on reste a table avec nos invités, bonne journée

  2. Super sympa j’aime beaucoup surtout qu’il y a du fromage qui doit être bien dégoulinant

  3. une recette super gourmande, avec le froid qui revient le fromage fondu redevient une valeur sure en cuisine ^^

  4. bonne idée l’association du porc et du comté ! a tester cet hiver !

  5. Je pense que je ne vais pas attendre d’avoir des invités… Nous d’abord !

  6. Nous avons pour projet de traiter en priorité des facteurs nationaux qui amènerait à un déclin du commerce alimentaire de proximité en France.
    Nous envisageons aussi de faire une partie sur nos responsabilités : Favorisons nous réellement le commerce de proximité?
    C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide.
    Ce questionnaire s’adresse aux personnes chargées de faire les courses dans leurs familles. Merci 🙂
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFRlcGFfMUdqSWZFY29sNDRHZHVUenc6MQ

  7. Merci pour cette recette que nous avons testé ce soir et de l’avis de mes hommes hum !!!!!c’est super bon donc à refaire.

  8. Super sympa cette recette testée hier soir, tellement elle me faisait envie. Ça a réconcilié mon chéri avec le filet mignon !!!

  9. Coucou, juste un petit mot parce que dans la newsletter de hier, il était question des “îles flottantes de Matthieu” mais lorsque je clique pour lire la suite sur ton blog, cela donne “introuvable” =/

    @ petite erreur de publication ce sera bientot en ligne

  10. cette recette parait super bonne, facile à faire,un filet mignon sera dans mes prochaines courses à bientot sur mon blog

    @oui c’est vrai

  11. une très jolie recette!!!

    @ merci

  12. j’étais sceptique mais à l’arrivée…comblée!! cette recette est parfaite!

  13. très bonne recette testée ce soir, cuisiné par mon homme, on s’est régalé ! merci, d’autres recettes de votre blog sont imprimées donc à bientôt pour de nouveaux commentaires !

  14. Très bonne recette, la viande est très moelleuse. Le seule inconvénient c’est qu’une fois cuit, le fromage a fondu et fini dans le plat ; il n’en reste pas au niveau de la viande. Recette a refaire.

  15. l’association comté, filet mignon et jambon cru pour ma part a très bien fonctionné. encore merci pour ces recettes savoureuses

  16. La chaire de la viande est tendre grâce à la cuisson mais malgré l’avoir bien ficelé j’ai retrouvé le comté fondu au fond du plat. Dommage. J’essaierai avec une autre farce

  17. hummmmm !!!!

  18. Merci !! Je préparerai le 1er janvier !!!

  19. @Paulette excellente idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.