Soupes

Velouté d’endives au jambon de Parme & huile de noisette


Bon y’a pas à dire, la reprise du boulot c’est du sport. Quand il est 17 h 30, l’heure de partir c’est comme si un chronomètre s’enclenchait. Moins de 20 minutes pour faire la route et espérer être à l’heure chez la nounou pour récupérer p’tit bonhomme, en ayant un oeil tout le trajet sur l’iphone pour vérifier la circulation et trouver des itinéraires bis quand tout est bloqué, arriver à la maison après un passage à la pharmacie (j’ai l’impression d’y être tout le temps !!), voir au supermarché pour un paquet de couches, avoir un calin, jouer un peu, tout en vidant le sèche linge et y découvrir que le cachemire séché c’est bon pour la poubelle, bref ma cuisine je l’ai un peu abandonné ces deux dernières semaines, sauf pour sortir de la salade en poche du frigo et des plats cuisinés Picard. Bref …

Au milieu de tout ce bazar, j’ai accepté de préparer une recette de fête à base de produits Lesieur, en me disant oh les fêtes c’est loin je trouverai bien un moment pour faire ma recette. Et jeudi soir, veille de jour ferié, j’étais en pleine préparation des valises pour partir en we quand Madame Lesieur me demande ma recette pour le lundi qui arrive. Alors après avoir pensé très fort que c’était une blague, j’ai eu un peu pitié de la pauvre Madame Lesieur qui répondait encore à ses mails pro en plein milieu de la nuit cette veille de jour férié …

Alors, j’ai collé un post it sur mon frigo avant le we, et lundi soir j’ai fait ce que j’ai pu, avec pas grand chose dans le frigo et les placards. J’ai quand même pu réaliser un joli velouté blanc,  parfait à servir dans des p’tites verrines pour l’apéro. Bon vous l’imaginez dans les verrines, hein, c’est un peu plus festif que dans mes assiettes à soupe ! L’huile de noisette apporte la p’tite touche qui change tout, ne l’oubliez pas !

Ingrédients (6 personnes en apéro)
3 endives
1 échalote
1 cube de bouillon de volaille
10 cl de crème liquide
10 g de beurre
Sel, poivre
2 tranches de jambon de Parme
Quelques croutons
Ciboulette
Huile de noisette Lesieur

1. Enlever le coeur amer des endives, et les émincer avec un couteau.

2. Peler et hacher l’échalote.

3.  Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter l’échalote, puis les endives. Mélanger et laisser cuire 5 minutes avant de mouiller à hauteur avec de l’eau, puis ajouter le cube de bouillon.

4. Laisser cuire les endives à feu moyen pendant 20 bonnes minutes, puis mixer le contenu de la casserole avec la crème. Saler et poivrer.

5. Répartir le velouté dans les verrines, ajouter des lamelles de jambon et des croutons, ainsi qu’un peu de ciboulette ciselée. Ajouter un filet d’huile de noisette et servir sans attendre, c’est bon quand c’est chaud.

Tags:

18 commentaires

  1. C’est sur qu’arrivé a tout faire c’est un peu difficile parfois, mais ta recette est superbe, bravo. Bonne journée

    @ merci Daphné

  2. c’est surement bon, et cela change

  3. Elle est bien belle cette assiette, un velouté d’endive je n’y aurais pas pensé…
    bravo et bon courage 😉

    @merci

  4. Salut salut !

    Est-ce que le velouté d’endives est aussi amère que des endives cuites ?

    @ non il suffit juste de prendre le temps d’enlever le coeur amer des endives et c’est parfait

  5. Celà m’a l’air délicieux
    De plus, les chicons ( chez nous en Belgique l’endive s’appelle chicon ) est le légume préféré de mon mari
    J’aimerais préparer ce velouté mais pour le servir en repas principal avec du pain par exemple
    Est-ce que les proportions sont les mêmes ?
    Je débute en cuisine
    Merci

    @ là avec mes proportions c’est parfait pour 2 à 3 personnes sinon en verrines

  6. Et ça n’a pas l’air désagréable du tout ;o)) A tester !

    @ c’est même très bon

  7. Recette validée chez moi…mais je n’attendrai pas les fêtes pour la réaliser…trop gourmande pour cela! Et bon courage pour ta nouvelle vie de jeune maman, j’ai 4 garçons et un travail et même si j’aime ce petit monde à la folie, il est parfois difficile d’exister au milieu de tout ce tumulte…alors n’oublie pas de souffler un peu de temps en temps.

    @ 4 ? waou !! moi je me contente d’un et c’est déjà énorme !!!

  8. Elle a l’air délicieuse ta soupe!

    @ merci

  9. et bin tu sais quoi ? pour un truc à la va vite elle a l’air super appétissante ta soupe. Et je vais même la tester dès ce soir puisque j’ai des endives qui vont se perdre.
    Et puis pour l’organisation boulot-maison-bébé-blog….ça va venir.Mais bon courage quand même parce qu’on peut bien te le dire maintenant….ça vient pas tout de suite 😉

    @ ah ah ah “qu’on peut bien te le dire maintenant” tu me fais bien rire 🙂

  10. ça me donne des idées… merci !

  11. Testé et approuvé !!!!
    Je n’avais pas de jambon de parme donc j’ai mis de la viande des grisons et ça va très bien. Et effectivement l’huile de noisette fait toute la différence puisqu’elle retire beaucoup l’amertume je trouve.
    Merci pour cette chouette recette.

    @ waou super rapide Prune ! En tout cas contente que ca te plaise ! Oui l’huile de noisette c’est magique avec les endives, idem en assaisonnement pour changer de l’huile de noix qui lui va aussi très bien

  12. Miam sa ma l’air délicieux =)

    @ merci

  13. Le velouté d’endives : à essayer ! Et bonne idée le jambon de parme ! Merci ! Ah ces vies de mamans … rien à voir avec nos vies d’avant ! 😉

    @ et oui ca change du jambon blanc qui accompagne les endives ! et pour la vie de maman c’est top quand même

  14. MDR, l’impression d’être toujours à la pharmacie … ah ah ah moi aussi j’ai eu cette impression les premiers mois de ma puce !!!!
    Miam en tout cas pour ce beau velouté !
    Que ça donne envie !!!!

  15. Humm… Un velouté qui change ! Je note.
    Bon week-end,
    Patricia

  16. Bonjour,
    J’ai testé et approuvé également, c’est étonnant comme l’huile de noisette adoucit l’amertume de l’endive et en même temps son goût n’est pas dénaturé. Ce soir, je renouvèle avec les quantités *2 pour qu’il en reste cette fois-ci.
    Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *