- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Salade de dés de foie gras au pain d’épices

[1]

Les fêtes de Noël c’est dans à peine un mois, il serait temps de réfléchir à votre menu de fête non ?

Depuis quelques semaines, j’ai commencé à faire quelques tests, car cette année nous passerons Noël en famille dans les montagnes. Il me fallait donc une recette facile, sans utiliser de matériel farfelu, alors j’ai imaginé pour vous une salade au foie gras [2], car j’adore le foie gras et qu’il est un incontournable de nos repas de fêtes. J’aime beaucoup l’associer avec des saveurs sucrées, comme les fruits ou le pain d’épices que j’ai réduit ici en fine chapelure pour en faire des bouchées croustillantes en surface mais fondantes à l’intérieur.

Pour réaliser ma recette, j’ai utilisé un foie gras [2] de qualité extra, de chez Comtesse du Barry. L’avantage de ce produit est qu’il est de qualité extra, le top du top du foie gras, et donc a une jolie couleur uniforme, sans hématome à la texture parfaite pour être cuit en terrine, en conserve ou à déguster chaud. En plus, il fond moins à la cuisson que les autres foies gras que l’on peut trouver dans le commerce.

Comme il était déjà éveiné, je n’ai pas eu à le faire, et c’était un bon point, car au moins il n’était pas éclaté en milles morceaux en m’énervant à enlever toutes les veines (c’est du vécu !). Je l’ai assaisonné avec de la fleur de sel et du piment d’Espelette avant de l’emballer dans du film plastique pour le faire cuire à la vapeur. Je trouve que cette cuisson douce est la plus respectueuse et donne un excellent résultat.

[3] [4]

[5] [6]

Foie gras au piment d’Espelette, à la vapeur

Ingrédients (8 personnes)

1 foie gras frais
2 cuillères à café rases de sel fin
1 cuillère à café rase de piment d’Espelette

1. Preparer le foie gras, en le faisant tremper pendant 5 h dans du lait, au réfrigérateur.

2. Mélanger le sel et le piment, et en saupoudrer les lobes de foie gras, même à l’intérieur.

3. Reconstituer le foie gras sous forme d’un gros boudin et l’entourer de deux couches de film cuisson puis de deux couches d’aluminium.

4. Faire cuire le foie gras à la vapeur pendant 15 minutes (dans un cuit vapeur, un four vapeur, une cocotte minute sans la mettre sous pression).

5. Laisser refroidir pendant une heure à température ambiante avant de le laisser au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours avant de le servir (il n’en sera que meilleur).

[7]

Salade de dés de foie gras au pain d’épices

Ingrédients (4 personnes)
4 tranches épaisses de foie gras au piment d’Espelette cuit à la vapeur
4 tranches de pain d’épices
1 sachet de jeunes pousses d’épinards
20 gros grains de raisin
12 tranches de magret fumé
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1/2 cuillère à café de miel
Sel, poivre
4 brins de ciboulette
1 cuillère à café de graines de sésame

1. Passer les tranches de pain d’épices au four, à 180° pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les laisser ensuite refroidir, elles vont durcir.

2. Couper les tranches de pain d’épices en morceaux, puis les mixer dans un blender pour en faire une fine chapelure. Mettre la chapelure dans une assiette.

3. Répartir les feuilles d’épinards et les raisins dans les assiettes. Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre et le miel. Saler, poivrer et mélanger puis verser une cuillère de vinaigrette par assiette sur les feuilles d’épinards.

4.  Couper les tranches de foie gras en cubes, et les passer dans la chapelure de pain d’épices. Disposer les dés de foie gras dans les assiettes, ainsi que les tranches de magret fumé.

5. Saupoudrer avec les graines de sésame, ajouter un peu de ciboulette ciselée et servir.

Si vous aussi vous êtes en train de tester vos recettes de fêtes à base de foie gras [2], c’est le moment d’aller jouer ici [8] , pour tenter de gagner un an de foie gras [2] !!

 

 

 

 

 

Article Sponsorisé