Filet mignon au comté

C’est bien utile de faire du classement sur son ordinateur … cela m’a permis de retrouver plusieurs recettes écrites et photographiées mais non publiées sur mon blog ! Comme cette recette de filets mignon de porc, farcis au comté que mes invités avaient adoré !  L’oubli est donc réparé …

Cette recette est super pratique à faire quand on a du monde, car on peut la préparer à l’avance et glisser le plat dans le four au moment de l’apéro. Je vous donne les proportions pour un beau filet mignon, à vous de faire vos p’tits calculs selon le nombre de personnes présentes à votre table.

Ingrédients (3 personnes)
1 filet mignon de porc de 400 à 500 g (dégraissé)
100 g de comté fruité
5 à 6 fines tranches de lard fumé
Poivre du moulin

1. Poser sur une planche à découper les tranches de lard en les faisant légèrement se chevaucher.

2. Ouvrir le filet mignon sur sa longueur, comme une baguette de pain pour un sandwich, sans aller jusqu’au bout. Poivrer, puis ajouter le comté coupé en lamelles épaisses sur toute la longueur.

3. Poser le filet sur les tranches de lard, et les refermer dessus pour l’entourer de lard.

4. Ficeler le tout et poser le filet mignon dans un plat à four légèrement huilé.

5. Enfourner à 200° pour 25 à 30 minutes de cuisson (selon la taille du filet, à surveiller selon votre four), en tournant le filet toutes les 10 minutes. S’il dore trop, le couvrir le papier alu en fin de cuisson.

6. Quand il est cuit, enlever le ficelle et découper le en tranches pour le servir avec l’accompagnement de votre choix. Ce filet mignon est aussi délicieux servi froid. Dans ce cas, le couper à l’aide d’un couteau électrique en tranches fines quand il est bien froid, le servir avec un peu de moutarde et une salade verte.

20 réponses
  1. tpe 11
    tpe 11 dit :

    Nous avons pour projet de traiter en priorité des facteurs nationaux qui amènerait à un déclin du commerce alimentaire de proximité en France.
    Nous envisageons aussi de faire une partie sur nos responsabilités : Favorisons nous réellement le commerce de proximité?
    C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide.
    Ce questionnaire s’adresse aux personnes chargées de faire les courses dans leurs familles. Merci :-)
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFRlcGFfMUdqSWZFY29sNDRHZHVUenc6MQ

    Répondre
  2. Véro 91
    Véro 91 dit :

    Merci pour cette recette que nous avons testé ce soir et de l’avis de mes hommes hum !!!!!c’est super bon donc à refaire.

    Répondre
  3. Elo 37
    Elo 37 dit :

    Super sympa cette recette testée hier soir, tellement elle me faisait envie. Ça a réconcilié mon chéri avec le filet mignon !!!

    Répondre
  4. Laura
    Laura dit :

    Coucou, juste un petit mot parce que dans la newsletter de hier, il était question des “îles flottantes de Matthieu” mais lorsque je clique pour lire la suite sur ton blog, cela donne “introuvable” =/

    @ petite erreur de publication ce sera bientot en ligne

    Répondre
  5. choupy34
    choupy34 dit :

    cette recette parait super bonne, facile à faire,un filet mignon sera dans mes prochaines courses à bientot sur mon blog

    @oui c’est vrai

    Répondre
  6. Audrey-Emieville
    Audrey-Emieville dit :

    très bonne recette testée ce soir, cuisiné par mon homme, on s’est régalé ! merci, d’autres recettes de votre blog sont imprimées donc à bientôt pour de nouveaux commentaires !

    Répondre
  7. bourdel isabelle
    bourdel isabelle dit :

    Très bonne recette, la viande est très moelleuse. Le seule inconvénient c’est qu’une fois cuit, le fromage a fondu et fini dans le plat ; il n’en reste pas au niveau de la viande. Recette a refaire.

    Répondre
  8. lilonath
    lilonath dit :

    l’association comté, filet mignon et jambon cru pour ma part a très bien fonctionné. encore merci pour ces recettes savoureuses

    Répondre
  9. Zimberlin
    Zimberlin dit :

    La chaire de la viande est tendre grâce à la cuisson mais malgré l’avoir bien ficelé j’ai retrouvé le comté fondu au fond du plat. Dommage. J’essaierai avec une autre farce

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *