Linette, la farine de lin riche en oméga 3 [c’est nouveau et c’est bon]

Vous connaissez le label “bleu-blanc-coeur” ? J’en avais vaguement entendu parler jusqu’à ce qu’en février dernier (oui oui je sais je ne suis pas très réactive actuellement …) je récupère un peu plus d’info dessus lors de ma virée au salon de l’agriculture, avec Bergeou, Anne, Joëlle & Nawal.

En fait “bleu-blanc-coeur” travaille avec les filières pour mettre en place une agriculture plus traditionnelle à vocation santé. Par exemple, les agriculteurs sont encouragés à réintroduire des végétaux riches en oméga 3 dans l’alimentation des animaux, comme le lin, la luzerne et le lupin.

Ces oméga 3, ingérés par les animaux se retrouvent dans leur viande, leur lait, leurs oeufs et sont donc meilleurs pour nous, car nous ne consommons pas assez d’oméga 3 dans notre alimentation. J’avais donc lu plusieurs fois que pour rétablir notre équilibre entre oméga 3 et 6, il faut consommer des graines de lin.

J’avais donc pris l’habitude d’en saupoudrer régulièrement (quand j’y pensais …), mes gratins, salades et pains. Sauf que j’ai appris que cela ne servait à rien, car nous ne sommes pas fait pour digérer les graines de lin et pour bénéficier de leurs richesses il faut qu’elles soient broyées.

C’est là qu’intervient un super produit que j’ai acheté depuis, la linette, ou farine de lin. Les graines sont moulues avec un peu de farine, et j’en incorpore deux à trois cuillères à soupe dans mes gâteaux, pains, pâtes à tartes et comme ça c’est bien meilleur pour ma santé !

Je n’en trouve toujours pas dans le commerce, les premiers paquets je les avais achetés au salon de l’agriculture, et maintenant je me fournis sur ce site. Par contre, on peut quand même trouver en grandes surfaces toute une gamme de produits avec ce logo “bleu-blanc-coeur”, facilement repérable, et ça c’est déjà pas mal.

6 réponses
  1. janin
    janin dit :

    merci pour cet article très intéressant, en effet, il y a longtemps que je cherchais une “liste” de produits “bleu blanc coeur”, je note et je diffuse aux amies !
    bonne semaine et amitiés !

    Répondre
  2. 3pommes
    3pommes dit :

    s’il te reste encore quelques graines tu peux les utiliser comme laxatif après les avoir laissées tremper dans un verre d’eau elles libèrent ainsi un peu de leur omega3

    Répondre
  3. Staat Martine
    Staat Martine dit :

    Article intéressant, mais je ne trouve pas la recette pour faire du pain à la farine de lin ! pouvez vs me m’indiquer ou elle se trouve ou m’envoyer une recette. Merci ; cordialement
    Martine

    Répondre
  4. Viviane
    Viviane dit :

    Il vaut mieux faire sa farine de lin soi même, c’est à dire acheter des graines de lin ,les broyer et réduire en farine dans un moulin à café pour les utiliser extemporanément.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *