- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gratin de pâtes facile et rapide !



[1]

Quand je suis à la maison toute seule, c’est rare que la télévision soit allumée. C’est pas mon truc de me poser devant, j’ai l’impression de perdre mon temps alors que j’ai toujours des millions de choses à faire, et j’ai du mal à me poser, sauf pour regarder par exemple une série que j’aime bien. Et là je peux même me mettre à regarder les pubs, car j’aime bien voir les nouveaux produits qui sortent, et je détester zapper. Donc c’est comme ça que j’ai découvert qu’il y avait des nouvelles pâtes pour faire des gratins faciles au four que l’on a même pas besoin de précuire.

Cette nouveauté m’a intriguée, et lorsque j’ai fait mes courses, j’ai mis un paquet de macaronis pour gratins dans mon panier. J’en ai fait un gratin avec pas mal de légumes, pleurotes, courge butternut & oignons et quelques dés de chorizo pour relever le tout. Je n’ai pas suivi les infos du paquet, j’ai préféré faire cuire mes pâtes dans une béchamel liquide plutôt qu’une sauce tomate, et j’ai bien fait. Nous nous sommes régalés, c’était délicieux et le gratin a cuit pendant que je donnais le bain à p’tit bonhomme, donc c’était parfait pour le timming !

Ingrédients (3 personnes)

200 g de pâtes pour gratin (Gratin facile, Panzani)
300 g de chair de courge butternut
250 g de pleurotes
1 oignon jaune
1/3 de chorizo piquant
1 branche de thym
Sel,  poivre

Sauce béchamel

40 cl de lait
30 g de farine
20 g de beurre
Noix de muscade, sel, poivre

1. Peler et émincer l’oignon. Couper la chair de la courge en dés, nettoyer et émincer les pleurotes.

2. Couper le chorizo en tranches épaisses puis les couper en deux.

3. Faire chauffer une poêle avec une petite cuillère d’huile d’olive. Y faire revenir les dés de chorizo avec l’oignon, les pleurotes et les dés de courge. Faire revenir le tout à feu moyen pendant 5 minutes. Saupoudrer d’un peu de thym.

4. Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Saupoudrer de farine, faire un roux et mouiller avec le lait petit à petit. Laisser épaissir pendant 10 minutes à feu moyen en mélangeant souvent. Saler et poivrer puis ajouter une pincée de noix de muscade râpée.

5. Dans un plat à gratin, mélanger les pâtes avec la poêlée de légumes au chorizo et la sauce béchamel. Enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson.

Vous pouvez ajouter une belle poignée de gruyère râpé dans la béchamel pour encore plus de moelleux, ou bien ajouter un mélange de parmesan et de chapelure pour obtenir une croute encore plus dorée sur le gratin. Moi je l’ai bien aimé comme ça, très simple mais très bon et super moelleux.