- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les foies gras pour les fêtes [c’est nouveau et c’est bon]

foie gras [1]

Les fêtes approchent à grands pas, alors pour vous aider à choisir vos produits de fête pour les repas de la fin d’année, je me suis dévouée pour tester plusieurs foies gras. Ce n’était pas terrible pour mes quelques kilos d’après grossesse qui s’accrochent toujours autant, mais bien sympa quand même !! La majorité des produits que j’ai testé sont très bien distribués, vous n’aurez pas de mal à les trouver.

[2]

Comtesse du Barry, variation de foie gras de canard mi-cuit aux épices douces

J’ai adoré le format de cette terrine, parfaite pour 4 à 5 personnes, qui se conserve au réfrigérateur. On peut y couper de belles tranches généreuses de foie gras, qui ne se cassent pas en milles morceaux. Cette terrine est à base de foie gras mi-cuit, d’origine du Sud-Ouest légèrement parfumé avec un bouquet d’épices composé de laurier, de thym, de cannelle, de clou de girofle, de muscade et de gingembre. J’ai adoré sa texture, moelleuse, mais ferme, son bon goût de foie gras qui n’est pas masqué par les autres parfums, mais sublimé.

Nous l’avons dégusté sur des toast de baguette toastée, avec un verre de Sauternes, c’est parfait pour une entrée pour 4 à 5 personnes ou pour un apéro pour 8 à 10 personnes.

Tarif : 25,90 euros – en vente dans les boutiques de la marque [3] et sur leur site internet [4].

Maison Godard, foie gras de canard truffé

La maison Godard propose des foies gras et d’autres produits à base de canard gras, depuis 1978. J’avais déjà acheté des produits de chez eux en week-end à Sarlat et je n’avais pas été déçue. Là on m’a proposer de tester le foie gras de canard entier du Périgord, truffé à 5 %. Il se présente sous forme d’une terrine, comme le précédent, de 200 g et est parfait pour 4 à 5 personnes.

J’ai adoré son goût truffé, un peu moins sa texture un peu trop homogène, mais quand on déguste un morceau avec la truffe on oublie ce petit désagrément !

Tarif : 36,60 euros – en vente dans les boutiques [5] Godard et sur le site internet [6] de la marque.

[7] [8]

Montfort, mon foie gras spécial terrine et mon foie gras facile terrine prête à cuire

Chez Montfort, j’ai testé deux produits qui sont prêts à cuire pour ceux qui veulent tester de faire leur foie gras maison, sans trop se louper sur les assaisonnements et la préparation. Mon premier est un foie gras cru extra éveiné, et déjà assaisonné. Vous n’avez qu’à le faire cuire dans une terrine ou à la vapeur. C’est cette deuxième option que j’ai choisi, il était délicieux et bien assaisonné. Le deuxième est lui aussi déjà préparé et assaisonné mais en plus il est déjà dans sa terrine. Il ne reste plus qu’à le faire cuire au four. J’ai moins aimé cette dernière version qui laisse moins de créativité, et je me suis un peu embêtée à le démouler, mais l’idée est quand même top !

Tarifs : de 16 euros à 20 euros, en grandes surfaces ou en boutique de la marque [9]

Et sinon, petit récap de mes recettes de fêtes à base de foie gras :

Salade de dés de foie gras au pain d’épice [10], foie gras aux épices et sa compotée de rhubarbe à l’estragon [11], tarte inversée au confit de canard et foie gras [12], salade tiède de lentilles au foie gras [13], foie gras à la vapeur [14], terrine de foie gras aux pistaches et cranberries [15], mini terrine de foie gras poêlée aux truffes [16], mousse de foie gras au siphon [17], parmentier de canard au foie gras [18], terrine de foie gras [19]

produits offerts