Oeufs

Oeufs à la tomate, au boeuf séché

J’adore cuisiner les oeufs pour en faire des plats simples, rapides et gourmands. Là, j’avais envie d’oeufs à la tomate, vous savez le truc qui change des oeufs au plat : dans une sauteuse, sur un fond de sauce tomate on fait des nids. On y casse dans chacun un oeuf, que l’on laisse cuire comme un oeuf au plat. Le blanc est pris, le jaune bien coulant. Avec une bonne baguette croustillante, un p’tit bol de salade, c’est un plat que je fais souvent le soir à la maison.

Là, j’avais très peu de temps, mais l’envie d’améliorer ma p’tite sauce tomate. J’avais ramené d’Irlande du Boeuf séché, produit par un boucher qui fait des produits fantastiques, et qui ressemble à de la viande de Grisons. J’en ai découpé deux tranches pour en faire des petits dés qui comme par magie sont tombés dans ma sauce tomate. Le résultat était fantastique !

Et je n’ai pas de photos définitives du plat, juste de moi (avec mes joues de fin de grossesse !) et la poêle (brûlante !!) dans les mains, ce jour là j’avais réquisitionné mon chéri à sa pause déjeuner pour faire quelques photos pour un article sur ma p’tite cuisine à paraître dans le numéro de décembre de Bordeaux Madame (qui sort aujourd’hui).

Ingrédients (2 personnes)

1 boite moyenne de dés de tomates en conserve
1 oignon (j’ai pris un oignon jaune)
1 gousse d’ail (j’ai pris de l’ail rose)
2 à 3 tranches de viande de grison
4 oeufs
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Thym, sel, poivre

1. Peler l’ail et l’oignon et les émincer finement en lamelles.

2. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir l’ail et l’oignon, sans les faire colorer. Ajouter le thym, les dés de tomates, saler et poivrer. Faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes.

3. Ajouter les dés de viande grison, mélanger. Faire 4 nids dans la sauce tomate, pour y casser dans chacun les oeufs. Saler légèrement et poivrer les jaunes, et les laisser cuire jusqu’à ce que le blanc soit pris.

4. Servir en faisant attention à ne pas casser les oeufs, avec du pain frais. Vous pouvez si vous le souhaitez saupoudrer le tout de quelques herbes fraîches, comme un peu de ciboulette, de cerfeuil ou de persil.

Tags:

8 commentaires

  1. quelle jolie photo …belle journée..

    @merci et bonne journée à toi aussi

  2. Une jolie recette et la photo est superbe. Bonne journée

    @merci

  3. Un plat du soir agréable
    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie

    @merci tout pareil

  4. bonjour audrey ,
    super cette photo, beaucoup de générosité, de douceur, de tendresse… bravo pour cette parution, tu merites d etre connue. Tes posts accompagnent mes journées, merci a toi
    bonne journée. Vero

    @merci à toi aussi bonne journée

  5. J’adore aussi les oeufs cassés sur un lit de tomates, qd c’est la saison avec tes tomates fraiches c’est miam!

    @ oui avec les tomates d’été c’est vrai c’est encore meilleur

  6. j’en fais aussi 🙂 plat simple et réconfortant.
    je te trouve radieuse 🙂

    @ merci 🙂

  7. Coucou Audrey,
    Vive les oeufs et les plats délicieux express !!!!
    Je fais beaucoup d’oeufs cocottes moi sur le même principe du nid mais du coup au four au bain marie !
    Une grosse bise sur tes joues de fin de grossesse lol (t’inquiètes les derniers kilos vont finir par partir !!!) et un gros câlin à ptit bonhomme !!!!
    Au plaisir de te lire 😉
    @ merci 🙂

  8. Un menu type et rapide pour les soirs qui se finissent au pas de course avec les bonnes tomates mises en conserve cet été, cette variante avec le bœuf séché à l’air bien bonne cela doit changer et doit apporter un petit goût bien sympathique.
    Bon dimanche, et bonne fin de préparatif pour les 2 dernières lignes droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.