Mini quatre-quart au nutella

Pendant que j’étais en congé maternité, un jour j’ai reçu un mail d’une journaliste qui me disait qu’elle voulait m’interviewer pour un sujet “j’ai trouvé un intérêt aux blogs que je ne soupçonnais pas”. Première chose que je lui est dit c’est “ben quoi il est si nul que ça mon blog ?” et puis quand elle m’a expliqué le pourquoi du comment, j’ai dit oui.

Et quelques jours plus tard, j’avais un photographe qui venait à la maison pour me prendre en photo dans ma cuisine, avec mon ordinateur et un p’tit quelque chose que j’aurai cuisiné pour la photo. Un moment sympa à passer, même si ce n’est pas toujours facile et quand tu es accroupie derrière ton plan de travail pour être entre l’ordi et les p’tits quatre-quart au nutella, appuyée sur le grille-pain tu espères juste pas de casser la figure et que la photo donne quelque chose d’assez naturel alors que le moment ne l’était pas du tout.

Donc en tout cas, vous allez pouvoir retrouver cette interview dans le magazine Maxi de cette semaine, et la recette des petits quatre-quarts au nutella juste là. Oui je sais c’est pas light mais c’est trop bon.

Ingrédients (9 petits quatre-quarts)
3 gros oeufs (180 g chez moi)
le poids des oeufs en farine à levure incorporée (ou sinon de la farine classique + 1/2 sachet de levure)
le poids des oeufs en sucre
le poids des oeufs en beurre fondu
9 petites cuillères de nutella (enfin 10, il y en a une pour moi :-))

1. Casser les oeufs dans un saladier et les peser.

2. Ajouter le même poids de sucre que celui des oeufs. Les fouetter longuement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajouter la farine, puis la levure si vous n’utilisez pas de la farine à gâteau, puis le beurre fondu. Battre la pâte longuement au fouet pour qu’elle soit bien homogène.

4. Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone, en remplissant les moules à moitié. Ajouter la cuillère de nutella et recouvrir avec le reste de pâte pour remplir les moules aux 3/4.

5. Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°, four chaud. Quand les quatre-quart sont cuits, les laisser refroidir avant de les déguster.

Focus sur les oeufs

Les oeufs ne pèsent pas tous la même chose, mais ceux que l’on achète sont donc conditionnés selon leur poids. Les petits oeufs pèsent moins de 53 grammes, les moyens jusqu’à 63 grammes et les gros jusqu’à 73 g.

Et pour s’y retrouver dans les oeufs que l’on achète, il y a toujours un numéro sur la coquille. S’il commence par 0 se sont des oeufs bios, par 1 les poules sont élevées en plein air, par 2 les poules sont élevés au sol, par 3 les poules sont élevées en cage.

La composition nutritionnelle des oeufs sera toujours la même selon s’ils sont 0, 1, 2 ou 3 mais tant qu’à faire on pense un peu à nos p’tites poules et on se dit que celles qui sont élevées en plein air produiront de meilleurs oeufs que celles qui sont élevées en cage.

Attention aux mentions pompeuses genre “oeufs fermiers” sur un marché, ça ne veut rien dire ils peuvent venir d’une ferme qui a ses poules en cage …

25 réponses
  1. STEINFAMILY
    STEINFAMILY dit :

    Par respect pour la qualité de vie de mesdames les poules je fais attention au N° indiqué sur les oeufs.
    Mon fils va être super content de goûter cette nouvelle variante de quatre-quart !
    Joyeux Premier Noël à Petit Bonhomme
    Chez nous aussi cette année nous avons une nouvelle boule de Noël pour la petite Maëly et nous venons d’apprendre que l’an prochain nous pourrons en acheter une nouvelle pour son cousin ou sa cousine !!
    Bonnes fêtes à vous et votre famille

    Répondre
  2. MlleP
    MlleP dit :

    Sympa ta recette, que je vais devoir tester avec l’accro au Nutella que j’ai à la maison.

    Merci pour ton p’ti edito sur les oeufs de nos cocottes. Je fais aussi trés attention d’où viens mes oeufs. Même si mon copain se moque de moi, je trouve ça important de faire attention aux conditions de vie de nos p’tites bêtes, même si comme il dit, ils finissent dans notre assiette.

    Et c’est vrai que la mention “oeufs fermier” sur le marché a été la grosse arnaque du samedi matin tout au début où je fesai mes marchés. Ma surprise ne fu pas trés bonne quand en rentrant chez moi, je me retrouve avec des oeufs n°3 … J’en veux encore à la fermière ^^

    Joyeuses fêtes d’année =)

    Répondre
  3. Vovone
    Vovone dit :

    Coucou Audrey,
    Cool la ptite interview, j’vais aller voir ça …
    Ahhhhhh que c’est dur d’être devant tes quat’ quarts sans pouvoir goûter snif !!!
    Hmmmmmmm ça a l’air trop bon et j’aime beaucoup ton moule ;-)
    Bisous à la ptite family et à bientôt !

    @ pour mon moule, comme d’habitude, un Demarle, je l’adore il est pas mal aussi pour les terrines de poissons individuelles. Bonne soirée !

    Répondre
  4. Christine
    Christine dit :

    A tester d’urgence ces petites douceurs… Pour les oeufs, je connaissais le truc des codes et je savais qu’il fallait se méfier des appellations “oeufs fermiers” utilisées abusivement. Perso, c’est mon père qui me donne des oeufs pondus par des poules qu’il élève lui-même. Elles passent leurs journées dans un parc immense. Vu le nombre de mètres carrées, elles ne se marchent pas dessus et ne se volent pas dans les plumes! Vive la vie à la campagne !
    Bonne journée!

    @ oh oui ceux là ils doivent etre parfait !

    Répondre
  5. Chris 06
    Chris 06 dit :

    Bravo pour l’interview…Je me suis précipitée pour acheter Maxi!
    Ces petits 4 quarts ont l’air trés top et super facile à faire. Je testerai aprés les fêtes.
    Bonnes fêtes de Noël, le premier avec ton p’tit bonhomme…!!!

    @ oui super facile et délicieux on les a adoré. Bonnes fêtes aussi à toi et ta famille

    Répondre
  6. MOUILLARD
    MOUILLARD dit :

    Bonjour Audrey,

    Cela fait des années que je suis ton blog sans même y mettre un petit commentaire… Alors je m’y mets, et ce qui m’a motivée,c’est cette histoire d’oeuf!
    C’est une bonne chose de mettre en garde sur ce type d’arnaque,et, de manière générale, à toutes les arnaques de l’industrie alimentaire qui profitent des “modes” pour leurrer les consommateurs.
    Les blogs culinaires sont très lues et c’est une bonne chose d’en parler et de promouvoir une alimentation de qualité qui respectent la vie animale autant que l’environnement. :-)

    Bonne soirée

    @ merci pour ton premier commentaire ca fait plaisir :-) et oui je me suis dit que les oeufs c’est un peu tout et n’importe quoi alors un p’tit aide mémoire c’est bien !

    Répondre
  7. coriandre-et-cie
    coriandre-et-cie dit :

    c’est l’heure de la petite pause café Audrey … alors je t’en pique un … merci bien aussi pour l’explication sur les œufs … ça fait pas de mal de le rappeler
    je te souhaite de très joyeuses fêtes de Noël Audrey avec le premier noël de ton petit prince
    je t’embrasse

    Répondre
  8. agnès
    agnès dit :

    merci pour la recette! faite ce matin avec ma Lison (8 ans) et ça fera le grand plaisir du gouter avec Timothée (2 ans)et Arthur (11 ans et demi)! D’ailleurs un grand merci pour toutes ces recettes tous les jours.

    joyeuses fêtes

    Répondre
  9. babou0606
    babou0606 dit :

    Une super recette que j’ai testé aujourd’hui pour mes ptits loup ils m’en ont laissé la moitié d’un . Maman tu nous en refais pour demain voilà leur réponse
    Donc ta recette est adopté et une de plus
    Bonne soirée
    Biz

    Répondre
  10. ludi
    ludi dit :

    Bonjour,

    Encore une de vos recettes que j’ai tester hier mercredi mon jour de congés!
    A peine sorti du four que le plus gourmand de la famille mon mari c’est empréssé de gouter!!
    Verdict la famille adore!

    Par contre petite question moi le nutella redescent au fond , quelle pourrait être la solution ! pour qu’il soit en haut comme les votres

    Répondre
  11. brigitte
    brigitte dit :

    bonjour ,
    en lisant le magazine MAXI, j’ai lu l’article sur vous et le blog que vous avez créee, curieuse, je me suis mise a votre recherche.. trouvé! dés ce soir je regarderais vos recettes comme une grande curieuse!
    j’aime beaucoup lire les recettes et parfois en faire, partager, un mot d’ordre que j’adore!surtout pour la cuisine.
    vous faites partie de mes favoris.Je vous remercie de bien vouloir “partager”

    Répondre
  12. kristina
    kristina dit :

    Coucou Audrey!

    J’ai réalisé ces quatre quart hier, et j’ai adoré! Le gateau est excellent, et le gout du nutella s’y associe bien car il est simple.( le quatre quart) voire “frais” je ne saurai expliquer. Bref, Je referai. en plus, mes oeufs pesaient 215 grammes, et du coup, j’en ai fait vraiment plein, disctribution aux voisins assurée! meme question que celle posée plus haut, le nutella s’est retrouvé au fond…comment fais tu pour qu’il reste au mileiu?

    J’ai hate de lire la suite de tes aventures culinaires, surtout pour bébé car je te suis de pres, mon Kamil a 1 mois et demi, et j’ai aussi le thermo!

    A bientot!

    @ alors pour le nutella je n’ai rien fait de particulier, peut etre qu’il faut battre un peu plus longtemps ta pate, à tester

    Répondre
  13. Mélanie
    Mélanie dit :

    Bonjour Audrey, recette testée et approuvée par les petits comme les grands, à refaire très très vite.
    J’essaierai bien de mettre de la pâte à tartiner au spéculoos la prochaine fois pour varier les plaisirs!!

    Merci de partager toutes ces bonnes recettes.

    Mélanie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *