- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mini quatre-quart au nutella

[1]

Pendant que j’étais en congé maternité, un jour j’ai reçu un mail d’une journaliste qui me disait qu’elle voulait m’interviewer pour un sujet “j’ai trouvé un intérêt aux blogs que je ne soupçonnais pas”. Première chose que je lui est dit c’est “ben quoi il est si nul que ça mon blog ?” et puis quand elle m’a expliqué le pourquoi du comment, j’ai dit oui.

Et quelques jours plus tard, j’avais un photographe qui venait à la maison pour me prendre en photo dans ma cuisine, avec mon ordinateur et un p’tit quelque chose que j’aurai cuisiné pour la photo. Un moment sympa à passer, même si ce n’est pas toujours facile et quand tu es accroupie derrière ton plan de travail pour être entre l’ordi et les p’tits quatre-quart au nutella, appuyée sur le grille-pain tu espères juste pas de casser la figure et que la photo donne quelque chose d’assez naturel alors que le moment ne l’était pas du tout.

Donc en tout cas, vous allez pouvoir retrouver cette interview dans le magazine Maxi de cette semaine, et la recette des petits quatre-quarts au nutella juste là. Oui je sais c’est pas light mais c’est trop bon.

[2]

Ingrédients (9 petits quatre-quarts)
3 gros oeufs (180 g chez moi)
le poids des oeufs en farine à levure incorporée (ou sinon de la farine classique + 1/2 sachet de levure)
le poids des oeufs en sucre
le poids des oeufs en beurre fondu
9 petites cuillères de nutella (enfin 10, il y en a une pour moi :-))

1. Casser les oeufs dans un saladier et les peser.

2. Ajouter le même poids de sucre que celui des oeufs. Les fouetter longuement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajouter la farine, puis la levure si vous n’utilisez pas de la farine à gâteau, puis le beurre fondu. Battre la pâte longuement au fouet pour qu’elle soit bien homogène.

4. Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone, en remplissant les moules à moitié. Ajouter la cuillère de nutella et recouvrir avec le reste de pâte pour remplir les moules aux 3/4.

5. Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°, four chaud. Quand les quatre-quart sont cuits, les laisser refroidir avant de les déguster.

Focus sur les oeufs

Les oeufs ne pèsent pas tous la même chose, mais ceux que l’on achète sont donc conditionnés selon leur poids. Les petits oeufs pèsent moins de 53 grammes, les moyens jusqu’à 63 grammes et les gros jusqu’à 73 g.

Et pour s’y retrouver dans les oeufs que l’on achète, il y a toujours un numéro sur la coquille. S’il commence par 0 se sont des oeufs bios, par 1 les poules sont élevées en plein air, par 2 les poules sont élevés au sol, par 3 les poules sont élevées en cage.

La composition nutritionnelle des oeufs sera toujours la même selon s’ils sont 0, 1, 2 ou 3 mais tant qu’à faire on pense un peu à nos p’tites poules et on se dit que celles qui sont élevées en plein air produiront de meilleurs oeufs que celles qui sont élevées en cage.

Attention aux mentions pompeuses genre “oeufs fermiers” sur un marché, ça ne veut rien dire ils peuvent venir d’une ferme qui a ses poules en cage …