- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Foie gras poêlé, oeuf mollet & purée de potimarron

[1]

Je suis super fière de cette recette de fêtes, c’était un délice ! Je suis un peu partie sur l’idée d’un de mes plats de l’an dernier, en lui donnant un air un peu plus festif en remplaçant les lardons par une belle escalope de foie gras poêlée, et en utilisant un potimarron pour faire la purée, auquel j’ai ajouté quelques lentilles corail. J’ai utilisé pour cette recette des escalopes de foie gras frais, croustillantes, de chez Montfort que j’ai reçu pour les tester. Elles étaient délicieuses et n’ont pas rendu trop de gras lors de la cuisson.

Ingrédients (4 personnes)
1 potimarron
1 verre de lentilles corail
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille
20 cl de crème liquide
4 escalopes de foie gras
3 tranches de pain de mie sans la croute
4 oeufs bios extra frais
1 tasse de vinaigre d’alcool
4 brins de cerfeuil
Sel, poivre
10 g de beurre
Huile d’olive

1. Nettoyer le potimarron, le couper en morceaux. Peler et émincer l’oignon.

2. Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les cubes de potimarron, les lentilles, puis couvrir d’eau.

3. Ajouter le cube de bouillon, et faire cuire pendant 25 minutes à feu moyen. Mixer ensuite les légumes dans un blender, avec la crème. Saler et poivrer.

4. Faire chauffer une casserole avec de l’eau et le vinaigre.Plonger pendant 10 secondes les oeufs dans la casserole avec leur coquille. Les enlever de l’eau et les réserver à côté.

5. Casser les oeufs un par un au dessus de la casserole d’eau bien frémissante, avec le vinaigre ils ne font pas s’éparpiller partout dans l’eau de cuisson. Les laisser cuire pendant à peine 3 minutes.

6. Avec une écumoire, récupérer les oeufs un à un et les plonger dans un saladier d’eau froide.

7. Couper le pain en petits croutons, les faire poêler dans le beurre et pendant ce temps faire cuire les escalopes de foies gras 3 minutes par faces dans une poêle bien chaudes. Les égoutter ensuite sur du sopalin avant de les saler et poivrer.

8. Servir la purée, avec les oeufs pochés (salés et poivrés) et les tranches de foies gras. Ajouter les croutons, un peu de cerfeuil et servir.