Quenelles, sauce au vin jaune et aux morilles

Fêter Noël en tête à tête c’est quelque chose que nous avons fait longtemps avec mon chéri. Et quand on prépare un repas de fête pour deux personnes, on oublie un peu la grosse volaille familiale. Alors c’est l’occasion de se faire plaisir avec des p’tits plats bien gourmands, comme des quenelles dans une sauce au vin jaune et aux morilles.

Quand j’ai réalisé cette recette, je me suis inspirée de la sauce vin jaune et aux morilles qui accompagne une poularde, mais moi j’y ai fait gonfler des quenelles dedans. C’était vraiment exceptionnel, surtout que j’avais depuis longtemps envie de tester les morilles que je n’avais jamais cuisinées jusqu’à présent.

J’ai trouvé mes morilles séchées chez Monoprix, c’était une boîte à la taille généreuse. Après les avoir réhydratées dans de l’eau je les ai ajoutées dans une sauce qui était très parfumée.





Ingrédients (2 personne)
4 quenelles natures de qualité
50 cl de vin jaune
50 cl de lait
20 cl de crème liquide
50 g de beurre
2 cuillères à soupe bombées de farine
1 échalote
1/2 bocal de morilles séchées
1 cuillère à café d’huile d’olive

1. Dans un bol, réhydrater les morilles dans de l’eau tiède pendant au moins 30 minutes.

2. Préparer une béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, quand il est fondu, ajouter la farine et faire un roux. Mouiller petit à petit avec le vin puis le lait pour obtenir une sauce assez épaisse. N’hésitez pas à bien la faire cuire assez longtemps pour lui enlever tout le goût de farine et la rendre bien onctueuse.

3. En fin de cuisson, ajouter la crème, puis saler et poivrer.

4. Peler et hacher l’échalote. La faire revenir dans une poêle dans l’huile d’olive avec les morilles coupées en morceaux.

5. Dans un plat à gratin, déposer les quenelles. Les arroser de la sauce au vin blanc, ajouter les morilles et faire cuire le plat pendant 40 minutes à 180°. Les quenelles sont cuites quand elles sont bien gonflées et dorées.




11 réponses
  1. Vovone
    Vovone dit :

    Coucou Audrey,
    Une belle recette !!!
    Je suis fan des morilles moi, je les rammassais petite avec mes parents en Savoie, puis avec mon homme … même la puce a fait sa 1ère cueillette cette année !
    Dans le gratin dauphinois c’est un pur régal hmmmmmmmmmmmmmmmm !
    Quelle bonne idée d’associer vin jaune morilles et quenelles !
    Maintenant que tu m’as ouvert l’appétit je file voir le menu sur FB !
    Bisous à la ptite family !

    Répondre
  2. lacath
    lacath dit :

    Une recette qui convient forcément à la lyonnaise que je suis… Mais avec des quenelles lyonnaises, c’est à dire soufflées !
    Passe d’excellentes fêtes
    Cath

    Répondre
  3. Phill Gates
    Phill Gates dit :

    Joyeux Noël. Alors, pour la Belgique, peux-tu me dire ce que sont les quenelles? Non, on connaît les quenelles de brochet ou de volaille mais, sans grossièreté, que sont tes quenelles? Merci pour la réponse.

    Répondre
  4. Laurence
    Laurence dit :

    Très bonne idée recette..mais pour la sauce..à la place de vin jaune je utilise un savagnin..un peu moins cher..et à la fin de cuisson de la sauce j ajoute un verre de vin jaune, le laissant cuire que très peu..et ça rehausse le goût..et le vin jaune restant je le savour en mangeant!
    Suis jurassienne donc..même principe pour un poulet au vin jaune et morilles..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *