- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Grosse brioche à la cannelle

[1]
Si vous êtes en vacances de Noël vous n’avez aucune excuse pour ne pas tester cette recette. Elle est vraiment parfaite pour un goûter en famille, ou entre amis. Et puis s’il en reste pour le petit déjeuner aussi, mais si vous avez plein de gourmands autour de vous elle partira très vite ! Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de tester les petites brioches à la cannelle, ou Kanelbullar, mais j’avais bien trop peur d’avoir des formes un peu biscornues alors j’ai préféré faire une grosse brioche, et c’était une excellente idée.

Niveau matériel, si vous avez un robot pâtissier ou une machine à pain, c’est le moment de les utiliser, c’est bien plus facile que de pétrir la pâte à brioche à la main. Pour faire lever votre pâte, n’hésitez pas à la glisser dans le four qui aura chauffé à 50° pendant 15 minutes avant, comme ça elle gonflera plus vite.

Ingrédients (1 grosse brioche faite dans un moule à manqué)
500 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger
100 g + 50 g de beurre
80 g + 50 g de sucre en poudre
20 cl de lait
2 oeufs
1 belle cuillère à café de cannelle en poudre
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de sucre en grains

[2]

1. Sortir tous les produits frais quelques heures avant pour qu’ils soient à température ambiante, super important en hiver pour permettre à votre brioche de bien lever.

2. Dans la cuve du robot ou de la machine à pain, verser la farine, la levure, 80 g de sucre, 100 g de beurre coupé en morceaux, le lait et les oeufs. Ajouter les graines de la gousse de vanille et pétrir votre pâte pendant 5 bonnes minutes.

3. Faire ensuite lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit tiède.

[3] [4]

4. Quand la pâte a doublée de volume, l’étaler sur le plan de travail fariné en un grand rectangle. Attention ça colle un peu, pensez à fariner votre plan de travail et le rouleau.

5. Faire fondre le reste de beurre et de sucre pendant 30 secondes au micro-ondes, puis ajouter la cannelle. Avec un pinceau, répartir le beurre à la cannelle sur la pâte.

[5] [6]

6. Rouler la pâte sur elle même, sur le grand côté, comme pour un gâteau roulé. La couper ensuite en 6 à 7 tronçons que vous déposez dans un moule à manqué beurré et fariné (sauf s’il est en silicone). Ajoutez un peu de sucre en grains.

[7]

7. Faire lever à nouveau la brioche dans un endroit tiède pendant 1 heure, puis la faire cuire au four, à 180°, en commençant à four froid pendant 30 minutes. Laissez ensuite refroidir avant de déguster.

Si vous avez un four vapeur, pour faire lever la pâte, utilisez la fonction étuve du four, 40° pendant 45 minutes.