,

Dinde de Noël farcie aux fruits secs

Je n’aime pas cuisiner deux fois la même chose, sauf recettes classiques qui reviennent de temps à temps à ma table et qui font toujours plaisir, comme les pâtes à la bolognaise, le boeuf bourguignon ou les escalopes de veau aux champignons. Mais pour les recettes de fêtes, par exemple, je ne me vois pas tester en décembre une recette de dinde avant le jour J.

La recette qui suit est donc celle que j’ai faite pour mon réveillon de l’an dernier, et que j’avais rédigé sur le moment pour ne rien oublié, mais que je vous au épargné en janvier, car à ce moment là on a plus rien à faire des recettes de fêtes !

C’était donc la première fois que je me lançais dans une recette de dinde farcie, mon chéri voulant un repas du réveillon un peu “traditionnel”. J’ai quand même évité les marrons, et pour éviter de faire une farce trop grasse / compacte et pas bonne j’ai opté pour du sucré & salé ou les pommes, pruneaux, raisins et pignons étaient là pour tout parfumer.

Et puis j’ai opté pour la cuisson combiné vapeur dans mon four tip top et ma dinde était moelleuse, bien colorée et pas du tout sèche, mais si vous n’avez pas ce type de four vous pouvez très bien préparer cette recette en arrosant régulièrement la dinde du jus pour ne pas qu’elle se dessèche. Bref une vrai recette coup de cœur pour les fêtes de fin d’année.

Ingrédients (12 personne)

1  dinde* pour 12 (commandée chez mon boucher)
450 g de farce fine (commandée chez mon boucher)300 g de fruits secs (pruneaux et gros raisins moelleux)
60 g de pignons de pin
1 oignon
2 pommes
100 g de brioche (j’ai pris du panetone aux fruits secs)
3 petits suisses (nature)
3 jaunes d’oeufs
3 belles feuilles de sauge
1  cuillère à soupe de Cognac
Sel, poivre

1 pincée de curry

1. La veille, mélanger la farce, les fruits secs et le Cognac. Laisser macérer au réfrigérateur.

2. Le jour J, peler et hacher l’oignon. Dans une sauteuse, le faire revenir avec la farce fine, pas besoin de rajouter du gras, il y en a assez, ainsi que les pommes pelées, évidées et coupées en gros cubes pendant une dizaine de minutes.

3. Débarrasser la farce dans un saladier et la laisser refroidir.

4. Pendant ce temps, torréfier les pignons à la poêle, couper la brioche en cubes et les faire sécher au four à 180° pendant 10 minutes.

5. Mélanger la farce avec les pignons, les cubes de brioche, les jaunes d’oeufs et les petits suisses. Assaisonner en sel, poivre , la sauge ciselée et une pincée de curry. Pour voir si la farce est assez assaisonnée, en faire cuire une petite boulette dans une poêle chaude et gouter.

6. Remplir la dinde avec la farce et bien la ficeler.

7. Faire cuire la dinde dans un plat à rôtir pendant 3 heures à 160° en l’arrosant toutes les 30 minutes avec le jus rendu.

J’ai servi ma dinde coupée en morceau, avec un peu de farce et un assortiment de purées de légumes (carotte au curcuma, céleri à la noix de Muscade, et quelques marrons poêlés dans le jus de la dinde).

Dinde

Nous étions 12, j’avais donc commandé chez mon boucher une dinde pour ce nombre de personne, à vous d’adapter les proportions de farce par rapport à la taille de votre bête.

8 réponses
  1. Vovone
    Vovone dit :

    Coucou Audrey !
    Hmmmmmmmmmmmmmm elle donne envie d’avoir un noël traditionnel ta recette ! Et aussi d’avoir un four vapeur comme cadeau mdr !!!!
    Une belle association de saveurs, je salive !
    Bonne journée à toi et une biz à ptit bonhomme !

    @merci

    Répondre
  2. Cécile Marion
    Cécile Marion dit :

    Je découvre tout juste vos deux sites et félicitations! C’est vraiment chouette. Des idées originales et aussi des plus simples. Bref ca me plait.

    @merci

    Répondre
  3. Laetitia
    Laetitia dit :

    Bonjour Audrey,

    Je suis tes petits billets culinaire ou parental depuis 7 mois tjs avec bcp d’ intérêt ( j adore cuisiner, j ai remis mon habit de businesswoman il y a 3 sem ( sgloups….) l Astre de ma Vie -6 mois- m a laisse qqs kilos “bouée” ( re sgloups).

    Dans un élan de créativité, de douceur familiale et d esprit de noël j ai lance le repas de xmas a la maison ( oui la femme est multitâches ….) j ai un chapon a cuisiner et je cherche une farce pas boulgi boulga…. Penses tu que la farce de ta dinde puisse se reconvertir dans mon chapon? Je reprends tes idées d’ accompagnement.

    Continue a nous faire partager tes passions, bon Premier Noel a vous 3,
    Laetitia

    @Alors oui elle est parfaite cette farce vas y les yeux fermés (pas trop quand même) et bonnes fêtes à toi aussi et à ta famille

    Répondre
  4. Mary
    Mary dit :

    Bonsoir,

    J’ai fait cette recette pour le 1er janvier, c’était super et plutôt simple, on s’est régalé… Merci beaucoup pour le partage!!

    Répondre
  5. Marie
    Marie dit :

    Bonjour,
    Je me lance pour la première fois dans la préparation d’une dinde…périlleux mais ça a l’air tellement bon et j’adore le sucré salé donc je pense que je ne serai pas déçue! Juste une question : peut-on préparer la farce le matin du 24, farcir la dinde, la ficeler puis la remettre au frais le reste de la journée en attendant la cuisson le soir? Histoire de gagner un peu de temps…merci!
    Marie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *