Desserts fruités

Pommes au carambar & pain d’épices

Je ne sais pas vous, mais moi quand j’ai plein d’amis ou ma famille qui viennent manger à la maison, je prépare des choses toujours un peu plus classiques. J’ai du mal à faire des tests pour des recettes en grandes quantités. Par contre, quand on est 4, qu’à 18 h 00 je me lance pour préparer un repas avec le contenu des placards et du frigo sans y avoir réfléchi avant, et bien là je “m’amuse” un peu plus.

En cherchant quoi faire comme dessert pour le dîner et en voyant dans ma réserve de fruits que j’avais encore de jolies pommes bien parfumées, j’ai eu envie de faire des pommes au carambar, recette déjà publiée il y a bien longtemps. Et en cherchant mes carambar dans mon placard à p’tites choses pour les desserts j’ai vu que j’avais un reste de pain d’épices. Mon dessert était tout trouvé !

Vous pouvez le préparer à l’avance, par contre, n’oubliez pas de le passer au four 10 minutes à la fin du repas pour le déguster tiède, c’est encore meilleur. Et pour les gourmands, avec une boule de glace vanille ça doit le faire aussi …

Ingrédients (4 personnes)

4 pommes
5 tranches de pain d’épices
1 oeuf
10 cl de crème liquide
20 g de sucre en poudre
6 carambar
1/2 sachet de sucre vanillé

1. Couper les tranches de pain d’épices en petits dés. Les déposer au fond d’un plat à gratin pour 4 personnes.

2. Battre l’oeuf avec la crème et le sucre en poudre. Verser le mélange sur le pain d’épices, et mélanger avec une cuillère.

3. Peler et vider les pommes. Les couper en deux et les déposer sur le pain d’épices. Ajouter 4 carambar sur les pommes et couper les deux derniers en morceaux avec des ciseaux. Les ajouter au milieu du pain d’épices. Saupoudrer de sucre vanillé.

4. Faire cuire le plat pendant 25 minutes à 180°.

Pour une jolie présentation, n’hésitez pas à utiliser des p’tites cocottes individuelles. Réduire le temps de cuisson à 20 minutes.

Tags:

8 commentaires

  1. Ce mariage est extra !!
    Je te souhaite une bonne journée, ici la tempête de vent est rude.
    Valérie.

    @ merci ici tout va bien

  2. faire du caramel avec du carambar c’est pourtant évident et bien je n’ai jamais essayé encore … c’est peut être l’occasion ^^

    @ tu vas te régaler

  3. Coucou Audrey !
    J’adore les pommes au four et je trouve ta recette excellente, une bonne variante à la confiture et au carré de chocolat 😉
    Bonne journée et une biz à ton ptit bonhomme !

    @ merci bonne journée à toi aussi

  4. Mmmmm! Jolie association de saveurs…

    @merci

  5. Mmmmmmm j’aime beaucoup!! très bonne soirée.

  6. Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Audrey !!!!
    J’ai fait cette recette ce midi et c’est une tuerie !!!
    Une belle façon de rendre hommage aux pommes au four traditionnelles de mémé qui ajoutait juste une cuillère de confiture ou un carré de chocolat au milieu lol !
    Je n’avais pas de pain d’épices, qu’à cela ne tienne, des biscuits à la cuiller tous moelleux ont remplacé à merveille !!!
    Un délice !
    Merci pour ce dessert du dimanche qui a accompagné à ravir un bon parmentier / salade ;-)))
    Bon dimanche !

    @Merci pour ton retour sur la recette, ca me donne envie d’en refaire tiens !

  7. ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh “pinaise”(facon homer)ca il va falloir que je le fasse et est ce que l’on peut mettre autre que le pain d’epice pour faire une variante comme de la brioche par exemple?

  8. Recette testée mercredi avec un carré de chocolat noir (puisque pas de carambar) et c.etait excellent et parfait par ce temps froid et pluvieux . Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.