Recettes USACrepes, blinis & pancakes

Pancakes au sirop d’Erable

1

Après “je cuisine pour mon bébé“, je reviens aux recettes de vacances, mais avant tout je voulais vous remercier pour tous vos commentaires d’hier qui m’ont donné plein d’idées pour les prochaines purées de p’tit bonhomme, je vous adore ! Par contre petit rappel pour les nouveaux ici, je ne réponds pas par mail aux commentaires, mais juste en dessous de vos commentaires, comme ça quand vous avez des questions sur une recette, tout le monde en profite. Pour les mails par contre, je prends toujours le temps de vous répondre, et j’arrive même à être un peu plus réactive !

Allez on repasse aux recettes pour les grands … avant de partir en vacances mon grand p’tit frère a dit que ce serait cool si pendant les vacances on pourrait préparer pour un p’tit déjeuner des pancakes. Alors en super adorable sister que je suis, j’avais glissé le dernier flacon de sirop d’Erable ramené de mes vacances au Canada, et un matin ou p’tit bonhomme s’est réveillé bien tôt (en fait, tous …) je me suis lancée.

Bon, faut vraiment être motivée, car monter 6 blancs d’œufs en neige à 7 h du mat c’est pas ce qui s’appelle un réveil en douceur, mais c’était pour la bonne cause, une énorme pile de pancakes bien chaud avec plein de sirop d’erable dégoulinant. Avec ces proportions, j’ai eu de quoi régaler 8 gourmands, on avait une vingtaine de pancakes.

Ingrédients (8 personnes)

6 œufs
240 g de farine de blé
30 cl de lait
1 pincée de sel

1. Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme, avec la pincée de sel.

2. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le lait. Verser ce mélange dans un saladier, sur la farine, et mélanger à nouveau.

3. Ajouter progressivement les blancs en neige dans le saladier, et mélanger délicatement. La pâte à pancakes est prête !

4. Pour cuire les pancakes, faire chauffer une poêle graissée avec un sopalin et de l’huile de tournesol. Avec une petite louche, verser un peu de pâte dans la poêle pour former des pancakes. Les laisser cuire 1 à 2 minutes par face, avant de les retourner et de les faire cuire encore 1 à 2 minutes.

5. Servir les pancakes chauds, avec du sirop d’érable, du sucre, du miel ou de la confiture.

Tags:

25 commentaires

  1. Une petite note Canadienne bienvenue
    Je te souhaite un beau mardi

    Valérie.

    @ merci tout pareil

  2. J’en ai pas qu’une fois et ils étaient bons d’ailleurs. J’sais pas pourquoi je récidive pas !!! Les tiens ont l’air délicieux. Bonne journée

    @ bonne journée à toi aussi

  3. Merci ça me donne des idées et je crois que ce week end le petit goûter va être géant !!!!! surtout que je viens de me racheter du sirop d’érable Impecc !!!
    Et puis félicitations, je t’ai découvert ds le Maxi du mois de décembre !!! une vraie star !!!
    bonne journée
    Anne-Fée

    @ merci

  4. c’est vrai que les pancakes le matin c’est bon mais je suis trop flemmarde pour me lever tôt pour les faire ^^
    du coup je les fais en goûter plutôt moi ^^

    @ s’il en reste pour le lendemain c’est encore mieux 🙂

  5. trop beaux ces pancakes !

    @ merci

  6. j’ai envie de pancakes maintenant …à moins que je fasse la version crumpets …. Très sympa pour un petit dej festif

    @ j’aime bien aussi mais c’est un peu plus chiant à faire cuire https://www.audreycuisine.fr/2010/10/crumpets-pour-le-brunch-de-dimanche/

  7. quel courage le matin! qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour son petit frère: moi pour mes fils et petites filles! bon on trouve du sirop d’érable mais il ne doit pas avoir le meme gout qu’au canada, pourtant il est importé mais je ne connais que celui-là, et, pour les “celles qui ne sont pas du matin” il existe des sachets tout fait ds le rayon patisserie! personnellement je n’ai pas gouté donc ne fais aucun commentaire mairs rien n’est meilleur que ceux faits maison et la bonne odeur qui va avec!!! merci,bises : MARIE.

    @ je n’achètes pas ses sachets, mais tu sais c’est quand même super rapide à faire la pâte à pancakes. Pour le sirop d’erable, il faut prendre du pur sirop d’erable, il est très bon. Je prend le mien en magasin bio il a presque le même gout que celui que j’ai acheté là bas

  8. Bonjour Audrey,
    Je viens depuis peu sur ton blog que je trouve très vivant, bref je suis devenue adepte !
    Ces pancakes ont l’air délicieux et je me lancerais bien.
    Une petite question : cela se conserve-t-il bien ? Puis-je les faire la veille pour le PDJ“

    @ OUi tu peux mais penses à bien les couvrir pour les faire ensuite réchauffer quand tu en as besoin

  9. Bonjour Audrey,
    Je viens depuis peu sur ton blog que je trouve très vivant, bref je suis devenue adepte !
    Ces pancakes ont l’air délicieux et je me lancerais bien.
    Une petite question : cela se conserve-t-il bien ? Puis-je les faire la veille pour le PDJ du lendemain.
    Encore bravo pour ce joli site.

    @ OUi tu peux mais penses à bien les couvrir pour les faire ensuite réchauffer quand tu en as besoin

  10. bonjour audrey , humm ca a l air bon !!! toujours d’attaque dans ta cuisine …. !!!! chaque matin, lorsque j ouvre mon tel, (j’ai mes mails dessus..) je vois 6H09 audrey… et je me disais whaouuu elle poste super tot.. mais rassure moi, lol… tous les matins 6H09 ton blog se met a jour, c est bien ca ? car sinon tu es super ponctuelle… (sourire) . moi j’ai du sirop d’érable rapporté du canada, ca me donne bien envie… demain je ne travaille pas, je vais m y coller je crois… bisou et bonne journée

    @ lol oui c’est programmé c’est automatique … selon les saisons c’est 6 h ou 7 h car mon blog refuse le changement d’heure 🙂

  11. Tiens ça me donne envie d’en refaire. La prochaine fois, essaie avec de la pâte de caramel au beurre salé: une tuerie!

    @ tu m’étonnes ! j’en ai dans le frigo en plus

  12. Ils sont dorés à souhait !

    @ la cuisson a la poêle avec un peu de beurre ou d’huile c’est ce qui donne cette jolie couleur. Sur les crépières électriques c’est pas pareil

  13. superbes ces pancakes trop bon ça me donne une idée de goûter pour les enfants demain tiens !!!

    @ vous allez vous régaler

  14. on laisse un commentaire mais on n’a jamais de réponse donc j’arréte car je n’ai malheureusement pas que celà a faire et tjrs courir!le soir on aimerait bien voir un petit mot,maintenant ,ds mes résolutions de nouvelle ANNEE,ne plus perdre son temps quand non retour: cordialement : MARIE.

    @ Marie je ne suis pas un robot. J’ai une vie, un boulot, une famille. Alors la journée je ne suis pas derrière mon ordinateur pour répondre aux commentaires, je m’en occupe lors de ma pause déjeuner et le soir, voir même le matin car je me lève plus tot avant toute la famille pour avoir le temps de répondre à toutes vos questions. Alors si je n’ai pas répondu hier soir à ta question, sois un peu patiente, moi aussi je cours partout ! J’ai toujours répondu aux questions que l’on me pose, je fais de mon mieux.

  15. J’adore les pancakes, j’ai une recette WW, que je mettrai sur ton site dès que je mettrais la main sur mon livre, le déménagement a “mangé” pas mal de mes affaires qui ont disparues !!!! Merci pour ta recette qui a l’air délicieuse, demain mercredi ce sera une tournée de pancakes pour mes enfants !!!! Vivement demain

    @ super alors ! moi mercredi c’est boulot 🙁

  16. J’adore ^^

    @ moi aussi 🙂

  17. Gé-niale !
    Je cherche souvent des recettes de pancakes sur Internet pour les brunchs du dimanche, et j’en cherche une différente à chaque fois parce qu’aucune ne me convient vraiment.
    Et bien, c’est fini! J’ai trouvé ma recette de référence!
    Elle est d’une simplicité et d’une efficacité hors-pair!
    Merci Audrey !

    @ de rien

  18. Ça c’est du blog !!!
    Moi je mets du beurre, cuillerées d’huile de tournesol et…
    de la cannelle..(c’est ce qui fait son charme, dixit les convives.
    Pour votre recette particulière puisque vous montez les oeufs en neige, on m’a dit (une américano- canadienne) qu’il faut
    utilisé du “buttermilk” (lait fermenté). Je ne l’ai pas trouvé
    sur Bordeaux, auriez-vous une adresse?
    Je vais essayer avec la ricotta mais aussi les Crumpets et Muffins
    Je vous fais un feetback de nos hôtes.
    Bonne semaine

    @ alors pour le lait fermenté oui on en trouve dans tous les supermarché, au rayon du lait frais. C’est marqué dessus lait fermenté

  19. Pas besoin de battre des blancs d’oeuf à 7h du mat’, on peut très bien faire la pâte la veille au soir, la mettre au frigo pour la nuit (protégée bien sur) et plus qu’à faire chauffer la poele le matin ! Il parait même que les pancakes n’en sont que meilleurs !

    MIAM!

    @ jamais testé à faire alors

  20. Délicieuse cette recette!!
    Bon week-end.

  21. Bonjour Audrey!

    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps, et depuis je ne peux plus m’en passer… Moi qui n’était pas une grande adepte de cuisine, je commence à tenter plein de recettes, et en plus, elles sont bonnes! Je me suis pas lancée dans des trucs trop compliqué, mais j’ai notamment essayé ces magnifiques pancakes aujourd’hui… J’avais jamais réussi à en faire, les recettes que je trouvais n’avaient aucune ressemblance avec ceux goutés en Amérique, surtout pas la texture… Et là, la texture est bonne! J’aurai aimé qu’ils soient un peu craquant sur les côtés, mais bon, c’est déjà super que j’ai réussi à faire ça, et c’est grâce à toi. Alors merci de faire partager tes nombreuses recettes, et merci pour le travail que tu fournis régulièrement. Je suis sure de ne pas être la seule heureuse.

    PS: par contre dans ta recette de pancakes, il ne manquerait pas le sucre? Je ne savais pas si c’était un oubli de ta part, j’en ai rajouté du coup dans la pate.

  22. Je les ai fait et c’était vraiment délicieux!

    @ merci Marion pour ton commentaire. Ces pancakes sont vraiment délicieux, on les adore aussi

  23. j’ai hâte de goûter des pancakes avec du lait dedans! çà semble très bon, très riche!

  24. Excellente recette vite faite et bien moelleux ces pancakes.

  25. Je viens de faire votre recette pour le goûter …..un régal !!!
    Merci pour vos partages.

    @ de rien Katia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *