Soupes

Soupe de tous les légumes

Samedi, en fin de journée, je faisais la liste des choses dont j’avais besoin d’acheter au marché le lendemain matin. J’ai vu dans mon frigo quelques légumes qui commençaient à fatiguer, alors je les ai tous mis dans ma cocotte pour en faire une soupe. J’ai utilisé du tapioca pour épaissir la soupe, car je n’avais plus de pommes de terres. Vous pouvez sinon mettre du riz, j’ai déjà testé c’est très bon, par contre la soupe réchauffée est moins bonne car le riz aura encore absorbé du jus.

Sinon cette version de soupe de tous les légumes était délicieuse ! Et au moins j’avais de la place dans mon bac à légumes.

Ingrédients (4 personnes)

4 carottes
1 petit poireau
1 branche de cèleri
1/2 chou vert
1 oignon
2 cuillères à soupe de perles de tapioca
1 bouquet de persil
1 cube de bouillon de boeuf (j’ai pris un sachet Ariaké)
10 cl de crème liquide
Sel, poivre

1. Nettoyer, peler et émincer grossièrement tous les légumes.

3. Les mettre dans une cocotte avec le bouquet de persil, le tapioca et le bouillon de boeuf. Couvrir avec 1 litre d’eau (plus ou moins selon le volume de légumes, qui doivent être recouverts). Faire cuire à feu moyen  pendant 20 minutes.

4. Mixer les légumes dans un blender en ajoutant plus ou moins du bouillon de cuisson. Ajouter la crème, saler et poivrer et mixer à nouveau. Servir bien chaud.

Tags:

11 commentaires

  1. Rien de meilleur en cette période hivernale
    Je te souhaite une belle journée

    Valérie.

  2. J’adore les soupes et en mange tous les soirs… Hier, c’était soupe de fenouilles à la maison. Un délice !

  3. Moi je suis à fond dans la soupe en ce moment!!! C’est simple, ça rassasie et ça réchauffe! Poireaux/ pommes de terre, courgettes, tomates et vermicelle, potiron… et même quand j’ai la flemme, une poche de légumes pour pot-aufeu surgelée avec un bouillon cube et hop!! Vite fait bien fait. C’est pas aussi bon qu’avec des légumes frais, mais au moins ça évite l’étape de l’épluchage et c’est toujours mieux qu’une soupe en brique pleine d’additifs!!!). ^_^

    @ tu m’étonnes super idée

  4. Le genre de soupe que j’aime! En hiver, c’est soupe quasiment tous les soirs à la maison. Je la prépare en grosse quantité de manière à en avoir pour 2 voire 3 soirs. Hier soir, c’était potimarron-carottes-poireaux-pdt. C’est vrai qu’avec du riz, le réchauffage, c’est pas terrible… Mes enfants aiment aussi beaucoup le velouté de choux-fleurs. Avec un peu de fromage type Philadelphia, c’est un régal.
    Bonne journée à toi!

    @ j’aime bien le choux fleurs ca doit etre top en soupe aussi

  5. Ta soupe de tous les légumes a l’air top;-) Elle change de la mienne. Faudra que je teste 😉 Bonne journée.

  6. De loin, la meilleure soupe avec les fêtes, la soupe aux légumes!!!

    As- tu déjà testé avec les légumes du soleil? c’est pas mal non plus.
    Courgette, aubergine, tomate, et poivron, hum

    @ ben non car pour moi c’est des légumes d’été 🙁 mais tomate poivron en première soupe de la saison, en début d’automne avec les dernières tomates c’est délicieux

  7. L’hiver c’est trop bon les soupes !
    Pour plus de goût je fais fondre mon oignon avec un peu d’huile d’olive au fond de ma marmite puis je fais revenir rapidement mes légumes avant de rajouter l’eau. Miam 😉

  8. J’ai fais une harira, soupe marocaine, tellement parfumée avec tous ses arômes, ses épices, un vrai repas, ce n’est pas pour rien que pendant le Ramadan, elle constitue à elle seule un plat parfait pour rompre le jeûne. Il fait un temps à déguster des soupes d’ici ou d’ailleurs, vive la saison des soupes qui font du bien au corps et au coeur !!!!

    @ il faudrait que je teste, elle me donne envie ta soupe

  9. quelle délicieuse soupe super réconfortante en cette saison ! 😉

  10. Hummm la bonne soupe !!! Avec les températures qui descendent ces derniers jours, j’en fait presque tous les soirs au grand bonheur de poupette 5 mois qui adore ca !
    sauf hier , purée carotte-pommes de terre dans mon ami Nestor ( surnom de mon soup’master qui a mon grand bonheur fait aussi les purées en moins de 30 min et de surcroit programmable 24h à l avance donc tu rentres a 19h30 ca chauffe deja !)

    Au fait Audrey, petite question, comment trouves tu le thermomix pour les soupes ? et est-il programmable? Car Nestor il est bien gentil pratique et tout et tout… , mais niveau quantité je le trouve juste, et l’homme mange TRES TRES bien, 2 ENORMES bols de soupe pour lui , un petit pr moi et quelques cuillères pour Poupette , bin yen a plus !!!!

    Donc je sais pas si je dois me laisser tenter par le Thermomix…

    @ alors moi non plus je n’aime pas la vente à domicile et encore moins les arguments des vendeuses thermomix (parler de faire des économies quand on achète un robot à 1000 euros je trouve ca gonflé) mais j’en suis super contente. Alors non il n’est pas programmable mais ca ne me gène pas, quand tes fruits ou légumes frais sont coupés ils perdent vite leurs vitamines alors s’ils attendent pendant 6 heures tu perds tout le bénéfice. Pour la cuve est est pour 4 à 6 personnes pour la soupe, ca me va très bien
    Aprés je me dis que mon ami Nestor fait de jolies choses (note pour moi même : acheter des fruits surgelés pour tester si il fait de la glace aussi! et du riz arborio pour un risotto…) et le thermomix oulalala le tarif! et j’aime pas le principe de la vente à domicile …
    Donc si tu peux m’éclairer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.