- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte poireaux, roquette & bacon

[1]

Parmi les plats qui reviennent souvent pour les diners des soirs de semaine, au moins une fois tous les 15 jours je prépare une tarte salée. Avec quelques feuilles de salade c’est pratique pour avoir un plat complet prêt en quelques minutes. Et puis les restes le lendemain, c’est parfait pour les glisser dans un bento avec encore quelques crudités et un yaourt. J’aime bien préparer des tartes pleines de légumes, ça équilibre un peu la terrible association pâte brisée + oeufs + crème.

Et pour alléger un peu mes tartes, j’ai mes p’tites astuces. Déjà, cette pâte brisée, avec ces proportions pour garnir un grand moule à tarte, il faut l’étaler finement. Pour ne pas la casser, je l’étale entre deux feuilles guitare juste après avoir pétri la pâte, puis je la laisse reposer au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture de ma tarte. Comme ça la pâte est fine et croustillante !

Ensuite, j’utilise de la crème liquide allégée. Cela donne des tartes bien plus digestes, qui ne te plombent pas l’estomac quelques heures avant d’aller dormir. Je limite aussi le nombre d’oeufs dans ma tarte. Je suis progressivement passée du mélange classique de 4 oeufs + 30 cl de crème entière à 3 oeufs + 20 cl de crème liquide, et cela ne change rien, mes tartes ne sont pas très épaisses oui, mais quand même bien gourmandes ! Et en dernier conseil, j’utilise des “lardons” de bacon, bien moins gras, et quand ils sont mélangés avec le reste de la garniture, on y voit que du feu.

Ingrédients (4 à 6 personnes)
1 pâte brisée (ma recette maison [2])
3 blancs de poireaux
100 g d’allumettes de bacon fumé
1 poignée de roquette
3 oeufs
20 cl de crème liquide
Sel, poivre

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Préchauffer le four à 180°.

2. Nettoyer et émincer très finement les poireaux.

3. Dans une sauteuse, faire revenir les allumettes de bacon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les poireaux, mélanger et faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement et en ajoutant de temps en temps une à deux cuillères à soupe d’eau pour ne pas que les poireaux accrochent. Saler et poivrer.

4. Battre les oeufs et la crème dans un bol. Saler, poivrer puis ajouter la roquette ciselée. Mélanger.

5. Répartir le mélange aux poireaux sur le fond de tarte. Ajouter le mélange d’oeuf et de crème.

6. Enfourner pour 35 minutes de cuisson.