Desserts crèmes et entremets

Les Iles flotantes de Matthieu

J’aime beaucoup préparer des repas pour nos amis, qui ne sont jamais mécontent de tester mes nouvelles recettes. Vu que les familles s’agrandissent petit à petit, en un an 3 p’tits bouts ont vu le jour et un 4ème va pointer très prochainement le bout de son nez, et ça devient de plus en plus chaud l’hiver de caser tout le monde autour de ma table de salon. Alors quand on ne peut pas être dans le jardin, j’opte maintenant pour la version buffet. Plusieurs plats posés sur la table, des assiettes et des couverts et chacun se sert et se pose ou il peut, dans le salon. Et un dimanche, Mathieu m’avait proposé de faire le dessert, car c’était l’anniversaire de son grand bonhomme.

Et son dessert préféré, ce n’est pas le gâteau au yaourt, mais les Iles flottantes. Je pense qu’il a du me maudire pendant les 5 heures qu’il a mis à les préparer 🙂 mais en tout cas, elles étaient délicieuses, alors je partage avec vous sa recette. Et pour la précision, les Iles flottantes sont différentes des oeufs en neige. Pour les premières on fait cuire au four dans un plat les oeufs en neige, alors que pour la deuxième les blancs d’oeufs sont pochés dans le lait qui sert ensuite à faire la crème anglaise.

Ingrédients (6 personnes)

4 oeufs
60 g de sucre en poudre
60 cl de lait entier
1 gousse de vanille
6 cuillères à soupe de sucre glace
1 flacon de caramel liquide

1. Préparer la crème anglaise en faisant chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue pour que les graines de vanille tombent dans le lait. Laisser ensuite infuser pendant 15 minutes.

2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajouter le lait petit à petit en continuant de mélanger. Jeter vanille.

3. Verser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen pendant 5 bonnes minutes. La crème doit napper la cuillère, mais ne doit surtout pas bouillir. Si vous avez une sonde de cuisson dès que vous obtenez 82°, arrêtez la cuisson.

4. Laisser refroidir la crème dans un saladier, et le filmer avec du film plastique à la surface de la crème pour éviter qu’une pellicule se forme à sa surface. La conserver au réfrigérateur jusqu’au moment du service.

5. Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Verser un peu de caramel dans le fond d’un moule à cake (en silicone c’est mieux). Faire cuire à 150°, au four, dans un bain-marie pendant 35 minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir le plat avant de le conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir le dessert.

6. Répartir la crème anglaise dans des coupes, ajouter les blancs d’oeufs au caramel coupés en morceaux dessus, ainsi qu’un peu de caramel. Servir sans attendre.

Astuce !

Si vous avez des grumeaux dans votre crème anglaise qui a trop cuit, je la jettez pas. Un bon coup de mixeur à pied ou de blender et elle redevient lisse.

Tags:

14 commentaires

  1. J’adore ce dessert mais je ne l’ai jamais fait car bizarrement j’ai peur de le louper. Peut-être que je perds du temps à m’aventurer dans sa confection bêtement alors que c’est sûrement pas si difficile que ça

    @ promis c’est facile. Toi tu sais bien cuisiner tu vas y arriver en quelques minutes

  2. merci pour la recette et j ignorais la nuance entre oeufs en neige et îles flottantes 🙂

    @ maitenant tu sais 🙂

  3. Mmmmm! un de mes desserts préférés!

  4. on peut également cuire les blancs d’oeufs par grosses cuillerées dans le lait sucré et vanillé qui va servir à la crème anglaise, ils ont bien meilleur goût
    rattraper la crème anglaise grumeleuse peut se faire simplement en la versant dans une bouteille que l’on agite fotement !

    @ moi j’aime moi je trouve que la crème anglaise n’a plus la meme texture après

  5. Cela me semble bien bon !
    Bonne journée, bises, Patricia

  6. Je suis tentée de puis longtemps par ce dessert, mais je ne pensais pas qu’il fallait 5 heures pour le préparer… ouch !

    @ mais non pas 5 heures promis, sauf que quand tu doubles, triple ou quadruple la recette là oui il faut plus de temps et de matériel.

  7. Une tuerie dans leur genre!

  8. Elles sont beeeeelles!

    @ j’aime beaucoup aussi

  9. Mais avec ton thermomix, il faut BEAUCOUP moins de 5h, et elles sont extra !

    @ 5 h c’était car il a plus que triplé la recette et que c’était sa première fois à faire d la pâtisserie, donc en moins de 30 minutes c’est jouable

  10. Je ne connaissais pas la différence entre l’île flottante et les œufs en neige ! Je me coucherai moins bête ce soir ! Et en plus avec le ventre qui gronde devant ces jolies petites verrines !
    Des bises,
    Delphine

  11. A tester en urgence, c’est aussi le dessert favori de mon chéri (aussi un Matthieu)et de mon p’tit bonhomme ! Merci à toi pour le partage et aussi à Mathieu.

  12. c’est toujours trop bon ça! et pour une jolie forme d’île, je les moule avec une cuillère pour faire des grosses boules de glace, ça fait une vraie boule, et avec une feuille de menthe sur le dessus au lieu du caramel.. libre inspiration!

    @super idée oui

  13. ah oui, la crème anglaise je la fais au micro onde! super rapide et inratable pour les septiques!

  14. mmmmh! c’est un des desserts préférée de la famille le dimanche. Quand je n’ai pas trop le temps pour la crème anglaise “classique” je fais la recette avec de la maïzena (le livre de recette d’Hélène Vincent). Par contre j’ai toujours poché mes blancs dans de l’eau frémissante!Tu en penses quoi? bonne continuation

    @ testes dans du lait vanillé c’est pas mal non plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.