- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les Iles flotantes de Matthieu



[1]

J’aime beaucoup préparer des repas pour nos amis, qui ne sont jamais mécontent de tester mes nouvelles recettes. Vu que les familles s’agrandissent petit à petit, en un an 3 p’tits bouts ont vu le jour et un 4ème va pointer très prochainement le bout de son nez, et ça devient de plus en plus chaud l’hiver de caser tout le monde autour de ma table de salon. Alors quand on ne peut pas être dans le jardin, j’opte maintenant pour la version buffet. Plusieurs plats posés sur la table, des assiettes et des couverts et chacun se sert et se pose ou il peut, dans le salon. Et un dimanche, Mathieu m’avait proposé de faire le dessert, car c’était l’anniversaire de son grand bonhomme.

Et son dessert préféré, ce n’est pas le gâteau au yaourt, mais les Iles flottantes. Je pense qu’il a du me maudire pendant les 5 heures qu’il a mis à les préparer :-) mais en tout cas, elles étaient délicieuses, alors je partage avec vous sa recette. Et pour la précision, les Iles flottantes sont différentes des oeufs en neige. Pour les premières on fait cuire au four dans un plat les oeufs en neige, alors que pour la deuxième les blancs d’oeufs sont pochés dans le lait qui sert ensuite à faire la crème anglaise.

Ingrédients (6 personnes)

4 oeufs
60 g de sucre en poudre
60 cl de lait entier
1 gousse de vanille
6 cuillères à soupe de sucre glace
1 flacon de caramel liquide

1. Préparer la crème anglaise en faisant chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue pour que les graines de vanille tombent dans le lait. Laisser ensuite infuser pendant 15 minutes.

2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajouter le lait petit à petit en continuant de mélanger. Jeter vanille.

3. Verser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen pendant 5 bonnes minutes. La crème doit napper la cuillère, mais ne doit surtout pas bouillir. Si vous avez une sonde de cuisson dès que vous obtenez 82°, arrêtez la cuisson.

4. Laisser refroidir la crème dans un saladier, et le filmer avec du film plastique à la surface de la crème pour éviter qu’une pellicule se forme à sa surface. La conserver au réfrigérateur jusqu’au moment du service.

5. Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Verser un peu de caramel dans le fond d’un moule à cake (en silicone c’est mieux). Faire cuire à 150°, au four, dans un bain-marie pendant 35 minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir le plat avant de le conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir le dessert.

6. Répartir la crème anglaise dans des coupes, ajouter les blancs d’oeufs au caramel coupés en morceaux dessus, ainsi qu’un peu de caramel. Servir sans attendre.

Astuce !

Si vous avez des grumeaux dans votre crème anglaise qui a trop cuit, je la jettez pas. Un bon coup de mixeur à pied ou de blender et elle redevient lisse.