Bavardages

Cours de cuisine, avec Frédéric Coiffé, Bordeaux

La dernière fois que j’ai dîné au restaurant l’Aquitania, le Chef Frédéric Coiffé m’a parlé de ses cours de cuisine qu’il organise tous les mois dans les locaux de Destination Café (que j’avais d’ailleur visité quelques mois auparavant). Quand il m’a proposé de venir participer au cours de janvier, j’ai dis oui sans (trop) réfléchir, juste le temps de trouver comment gérer p’tit bonhomme.

Les cours ont donc lieu au dernier étage des bureaux de Destination Café, dans une belle cuisine parfaitement aménagée pour un cours, une fois par moi. A 19h 30, tous les participants arrivent (nous étions 12) et nous sommes accueillis avec une verre de Lillet pour ensuite écouter le programme du cours. Aujourd’hui, c’était la déclinaison de 3 recettes autour de la St Jacques, un risotto au Safran, une galette des rois et une crème anglaise. Nous avons 3 heures pour réaliser ses recettes en ensuite le déguster tous ensemble, après une petite séance dégustation pour découvrir un vin.

Ce cours était vraiment très sympa. Cela faisait longtemps que je n’avais pas assisté à un cours de cuisine, mais là j’y ai appris plein de techniques et astuces, et je me suis régalée avec des recettes bien gourmandes à refaire à la maison. Je pense que je vais y retourner très vite, surtout que le programme de février m’en donne l’eau à la bouche.

Bientôt je vous parle des recettes que nous avons réalisé, mais avant tout je vous souhaite un bon week-end !

Infos sur les cours

Les cours ont lieux chez DESTINATION CAFE ( 5-11 rue Yves Glotin à Bordeaux Lac à coté du magasin Métro), de 19 h 30 à 23 h 30 (3 heures de cours, précédé d’un apéritif et suivi de la dégustation des plats réalisés, accompagné d’un vin  à découvrir et d’un café). Le tarif est de 58 euros par personne, et le nombre de place est limité à 16. Les réservations se font par téléphone (06 03 16 37 43) ou par mail (fcoiffe@gmail.com)

Tags:

13 commentaires

  1. Bonjour gentille Audrey
    Je t’admire pour ton énergie.
    Où trouves-tu le temps de faire tant de choses!!!( avec petit bouchon en plus).
    J’ai 70 ans et des kilos en trop car en bonne lyonnaise, la gastronomie et le bon vin ont leur place d’honneur. A mon âge ce ne sont pas les kilos qui me gênent , mais le dégoùt de ne plus rentrer dans une garde robe de qualité.
    J’ai fait Dukan :7 kg en moins en 8 mois ,mais en règle générale, ce qui m’empêche de maigrir ,c’est le vin (je n’arrive pas à m’en passer),et resto tous les samedis, pour faire plaisir à mon petit mari qui est handicapé .
    J’ai fait l’énorme bêtise de ne pas faire la consolidation ce qui a été
    catastrophique. J’ai tout repris avec plus 4.
    Ce qu’il y a de terrible; c’est que l’on n’arrive plus à enrayer la machine . As-tu eu des échos là dessus???
    Dans le forum, j’avais lu ces problèmes, et même plus grave::un dukanaute s’était remis aux protéines sévèrement, et ce, durant 5 mois, la balance ne bougeait pas.
    Je n’ai jamais réussi à savoir, si l’on re grossissait après.
    Une dukanaute qui avait édité des recettes (pas valables du tout, car guère de saveur) avait perdu 30 kg et repris 5 , après un parcours sans faute.
    Voilà, je te confie tout cela afin que tu fasses bien attention.
    Je suis persuadée que parmi les blogueuses ,tu as du avoir des échos, et sur Bordeaux, elles sont nombreuses.
    AS-tu fais une rubrique de recettes sympa???Si oui, où se cache-t-elle??
    Je te prie d’accepter mes excuses pour cette intrusion dans ta vie privée, mais comme j’ai beaucoup d’estime pour toi, j’ai éprouvé le besoin de te faire part de mon ressenti.

    Grosses bises de la Côte d’Azur et une belle branche de mimosas pour décorer ta maison Chris et surtout tient bon

    @ coucou alors pour Dukan j’ai totalement arrêté. Je prends mon temps pour perdre petit à petit mes kilos de grossesse, plein de légumes, des viandes grillées et je vais y arriver sans frustrations et en mangeant équilibré.

  2. le programme de Février a l’air bien sympa pour la saint valentin

    @ je trouve aussi

  3. génial!!! moi qui suis bordelaise ça me tente bien.. j’avais justement découvert la cuisine du chef à l’aquitania lors de la semaine “tous au restaurant” (encore informée par toi, t’es génial, t’as toujours de bons tuyaux pour nous!!) et on avait vraiment adoré sa cuisine avec mon homme.. alors je me laisserai bien tenter par un de ses cours, c’est une chance de pouvoir apprendre auprés d’un chef.. bon le seul hic pour l’instant c’est que j’attend un ptit bébé depuis quelques mois et qu’il grignote toute mon énergie, c’est dernier temps j’ai rarement vu la fin du film à la télé le soir, donc j’ai un peu peur d’avoir du mal à tenir la distance!!

    @ félicitation alors !!! allez tu vas vite reprendre des forces, ca va aller, tu sais moi depuis que bb est là je ne tiens plus le soir, mais j’ai réussi à etre en forme tout le cours de cuisine.

  4. J’adore ces ateliers culinaires … on découvre, on pratique, on rit, on goûte … et j’en passe
    Je te souhaite un agréable Week-End
    Valérie.

  5. Ca m’a l’air vraiment bien, pourquoi j’habite pas à Bordeaux ??? grrrr
    Bon week-end Audrey

  6. Coucou Audrey !
    Très sympa le concept de ces ateliers cuisine, il y a aussi ce genre d’activités chez moi mais je n’ai pas encore osé !
    J’ai hâte de connaître tes recettes en tous cas !
    Bon we et gros bisous !

  7. J’ai toujours rêvé de participer à un atelier cuisine, mais hélas mon quotidien d’étudiante sans le sou débordée (oui, oui, ça existe) m’empêche de réaliser ce petit rêve… pour le moment.
    Un gros coup de coeur pour les galettes des rois quand même! (NB: on a dû te dire un nombre incalculable de fois que tu sais prendre de très belles photos) 🙂
    Bisous!

  8. merci pour cette decouverte,moi qui depuis mon arrivée sur brdx etait a la recherche de bons cours de cuisine!

  9. Bonsoir Audrey, je profite de ton billet pour te dire que j’étais ravie de faire ta connaissance à cette occasion ! Bon dimanche 🙂

    @ tout pareil 🙂

  10. Ravi de vous avoir eu Comme élève …
    Très beau reportage
    À bientôt
    Fc

    @ de rien merci pour le cours

  11. Une chouette adresse, merci ! le menu de février a l’air top !

    @ c’est ce que je me suis dit aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.