- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartelettes crumble à la compote de pommes

[1]

Habituellement, quand je prépare une tarte aux pommes, c’est une pâte brisée, une fine couche de compote, des lamelles de pommes épaisses, un voile de cannelle et de sucre glace et c’est tout. Là j’ai eu envie de revisiter ma tarte aux pommes, pour en faire des tartelettes individuelles mais avec le p’tit plus qui change tout : sur la pâte brisée, une bonne couche de compote bien moelleuse, surmontée par de la pâte à crumble pour le côté croustillant. Une idée à retenir et à décliner avec d’autres compotes de fruits selon la saison !

Ingrédients (4 personnes) :
1 pâte brisée pur beurre
500 g de pommes
50 g + 60 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
60 g de farine de blé
60 g de beurre
1 pincée de sel

1. Peler et vider les pommes. Les couper en morceaux puis les mélanger dans une casserole avec 50 g de sucre. Ajouter la gousse de vanille fendue.

2. Faire compoter à feu moyen en mélangeant régulièrement, pendant 20 minutes. En fin de cuisson, enlever la vanille et laisser refroidir.

3. Garnir des moules à tartelettes avec la pâte brisée.

4. Préparer le crumble en mélangeant, avec les mains dans un saladier, le beurre ramolli, les 60 g de sucre, le sel et la farine.

5. Verser une bonne couche de compote sur les fonds de tartelettes. Ajouter les miettes de crumble et enfournez à 180° pour 25 minutes de cuisson. Servir les tartelettes tièdes avec une boule de glace pour les gourmands.