Biscuits à la mélasse
Si vous aimez les saveurs de réglisse et d’épices vous allez adorer ces délicieux (et énormes !) biscuits. Ils sont parfaits pour accompagner une tasse de thé, pour un bon quatre heure tranquillement à la maison, au chaud quand il fait froid dehors, avec un film à regarder, le programme parfait pour le week-end, non ?
J’ai utilisé la recette de Martha Stewart, en divisant par deux les proportions, car Martha elle aime un peu trop les biscuits, ou a une famille nombreuse, et nous propose toujours des recettes aux proportions hallucinantes !
Ingrédients (25 biscuits)
160 g de farine blanche T55
100 g de sucre roux en poudre
60 g de beurre
50 g de sucre blanc en poudre
60 ml de mélasse
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1/2 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de fleur de sel
Épices : 1/2 cuillère à café de cannelle, gingembre et quatre épices en poudre
1. A l’aide d’un batteur électrique fouetter le beurre mou et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’oeuf, puis l’huile et la mélasse en continuant de mélanger.
2. Incorporer peut à peu la farine, la levure, les épices puis le sel. Mélanger à nouveau.
3. Laisser reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur puis préchauffer le four à 160°.
4. Avec une cuillère à soupe, faire des boules de pâte et les rouler dans le sucre en poudre. Les déposer comme ça sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, sans chercher à les aplatir. Enfourner pour 15 minutes de cuisson.
5. Quand les biscuits sont cuits, les laisser refroidir 5 minutes sur la plaque avant de les décoller doucement. Les laisser refroidir sur une grille.
C’est quoi la mélasse ?
Quand on produit du sucre de canne, à un moment de la fabrication on dissocie le sucre de la mélasse. C’est un sirop très épais, collant et de couleur noir. On le trouve en magasins bio, et ce sirop est riche en nutriments et a un goût assez prononcé de réglisse.
Je sens que je vais me laisser tenter…malgré le poids à perdre depuis les fêtes… De toutes façons, il vaut mieux que je goûte avant que mon mari ne trouve la réserve…. Ses compétences en descente (de friandises!!!) sont impressionnantes (mais lui est mince!! c’est à n’y rien comprendre!!!) Merci, Audrey, pour tes bonnes idées!!!
@j’ai le même à la maison … quelle injustice !
je suis très tentée… Il ne reste plus qu’à trouver de la mélasse…
Quelle est la texture de tes biscuits ? Ils m’ont l’air plutôt moelleux dans leur bonbonne :)
J’utilise de la mélasse pour faire mon pain russe. Je n’avais pas encore osé l’utiliser en pâtisserie. Merci pour l’idée !
@ ils sont tous fins et croquants, légèrement caramélisés
sa a lair tro bon mdr !
la nana é tro joli en plus ^^
Superbe couleur, la mélasse doit donner un arôme très agréable ! Tentantes douceurs, moi qui aime les épices :)
@totalement addictif oui ce parfum de la mélasse
J’ai enfin trouvé où je pourrais me procurer de la mélasse près de chez moi alors j’aime autant dire que je vais en faire des cookies à la mélasse! Depuis le temps que j’en ai envie! Ils sont supers beaux les tiens en plus!!! Ça sent le clin d’oeil qque part!!! ;-)
@ chouette pour la mélasse, moi j’en trouve en magasin bio y’en toujours au rayon des sucres
Très belle couleur brune pour ces biscuits ! c’est tentant, merci !
@ tous caramélisés ils sont super c’est vrai
Une superbe recette, et je plussoie, les recettes de Martha Stewart partent sans doute du principe que nous sommes tous de “bons catholiques” comme diraient mes grands-parents.
Une alternative intéressante à la mélasse est le Golden Syrup, que l’on trouve au Carrefour Market de la rue Ste Catherine. :) J’ai testé, et j’ai approuvé (les papilles de mon entourage aussi).
@ j’adore le golden syrup ca fait longtemps que je n’en ai pas utilisé
bonjour ! bravo pour le blog, quel courage ! c’est une vraie source pour moi :)
petite question : est-il vraiment nécessaire de passer les biscuits crus dans le sucre ou peut-on s’épargner cette étape ?
merci !
Chouette recette de biscuits!!
J’imagine l’odeur pendant la cuisson et à la sortie du four..
Un parfum d’ailleurs et d’ambiance.. Merci.
Ils donnent envies “les morpions”!!!
@ merci